La méthode du noir absolu pour expertiser des timbres sans barres phosphorescentes
Le test du noir absolu, décrite dans l'ouvrage "Sabine, les états de phosphorescences" de Gui Sohier et Jean-Luc Madron, a pour objectif de vérifier qu'un timbre "sans bandes phosphorescentes" l'est bien, il permet d'écarter certaines impressions faibles voire certaines falsifications.
- Il faut se placer dans une pièce au noir total (aucune source de lumière même celle de l'affichage d'un réveil ou le témoin d'un appareil électrique).
- Il faut prendre quelques temps pour que ses yeux s'habituent à l'absence de lumière, ils deviennent ainsi plus sensibles à la moindre luminosité.
- Ensuite, il faut de la coordination : les yeux fermés, éclairer le timbre à examiner, puis éteindre la lampe UV et examiner rapidement le timbre dont le marquage phosphorescent éventuel continue d'émettre de la lumière après que la source d'excitation soit tarie (c'est le principe de la phosphorescence par rapport à la fluorescence qui cesse de réagir dès la fin de l'éclairage). Recommencer quelques fois l'opération pour être certain.
Certains "sans pho" ainsi expertisés laissent apparaître des bandes pho, là ou un éclairage normal ne permet pas de voir le contraste entre le papier (parfois chargé en azurants optiques) et les barres pho. Je ne connais pas la fiabilité de cette méthode, elle permet en tout cas d'éliminer des "sans pho" qui n'en sont pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire