Une double-impression en typographie rotative
Une double impression est une variété très recherchée, elle concerne principalement les impressions à plat : dans ce cas, la feuille placée sous la presse passe une première fois, la presse est alors à nouveau actionnée sans que la feuille de papier (déjà imprimée) ait été remplacée. Généralement, la seconde impression est pâle car il est rare que la planche d'impression ait été encrée. Dans ce cas, toute la feuille est concernée et il existe donc généralement au moins 150 exemplaires de la variété pour ce timbre (à moins que plusieurs feuilles soient concernées !), le décalage entre les 2 impressions est généralement mineur.
Mais en impression rotative, cela paraît fort improbable car le papier continue à avancer et ne recule pas...
Et pourtant, on connait quelques exemples de double-impression partielle !
Sur ce 15F Marianne de Muller, le bas du timbre est imprimé 2 fois avec un décalage important. On distingue clairement les dernières lettres de FRANÇAISE sur l'épaule à droite, la légende étant répétée à l'endroit habituel dans une impression moins encrée que le reste du timbre !
On a donc bien un cas de double impression partielle en typographie rotative !
Comment celà a-t-il put se produire ? On peut supposer qu'à un moment un accident sur la rotative fait que le papier n'avance plus : la première impression "patine" et se fait au niveau de l'épaule. L'impression reprend, le papier est retendu et une seconde impression (moins encrée donc) a lieu à peu prêt à l'endroit habituel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire