Retour à l'envoyeur d'une lettre recommandée
Lettre recommandée expédiée le 20/7/1983 de Cambrai-Air (Nord). Elle est affranchie à 13,7 ce qui correspond à une lettre simple en R1 (2,00 pour la lettre et 11,7 pour la taxe de recommandation).
Un postier s'aperçoit de l'absence du nom du destinataire, seul l'adresse (une boite postale) est indiquée : cela identifie le destinataire (REVAS) qui est inscrit manuellement sur l'enveloppe. Le postier se renseigne sans doute sur la manière de procéder dans ces cas là : l'enveloppe est inadmise, elle doit être retournée à l'expéditeur, selon "Art 30 et 186.1 Fasc VI/Manque nom de destinataire" qui est indiqué au stylo après avoir barré le nom du destinataire.
En l'absence - aussi - de l'expéditeur, la lettre est expédiée aux rebuts à Libourne, seul centre autorisé à ouvrir les lettres (et qui s'occupe aussi de répondre aux lettres adressées au Père-Noël !). Elle y est ouverte, l'adresse est recopiée au dos à l'emplacement prévu dans l'empreinte de la griffe spéciale ; l'enveloppe est ensuite refermée avec une étiquette gommée n°509. Cette procédure est réservée (tout au moins l'était à l'époque, depuis les liasses LIRE la procédure a du changer !) aux lettres recommandées : les lettres simples sont insérées dans une autre enveloppe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire