PAP Pere Noel : bandes non PHO
Les premiers PAP du Père Noël sont arrivés.
La particularité cette année est que l'enveloppe est bleue !
Le "tampon" "PERE NOEL/33 LIBOURNE/2006"
est directement imprimé sur l'enveloppe.
La particularité cette année est que l'enveloppe est bleue !
Le "tampon" "PERE NOEL/33 LIBOURNE/2006"
est directement imprimé sur l'enveloppe.
Ces 2 PAP sur fond coloré ont un autre point commun : la présence à gauche de l'effigie de barres verticales de même format que les barres phosphorescentes, mais il n'y a pas d'impression phosphorescente !
L'hypothèse qui prévalait jusqu'à présent sur la présence de ces barres sur le PAP de la Lyonnaise des Eaux était que l'emplacement était prévu pour les barres phosphorescentes. Pour une raison inconnue, elles n'avaient pas été ajoutées. Les barres PHO sont normalement imprimées directement sur le papier, et non pas en surcharge sur une autre impression ; c'est pourquoi les timbres depuis la Sabine ont une zone imprimée moins large que pour les Marianne de Bequet, afin de pouvoir imprimer les barres PHO dans les marges verticales.
Mais comme un autre PAP présente aussi cette particularité, on doit conclure que ces barres blanches sont utiles et sont employées à la place des barres phosphorescentes !
Or ça semble impossible avec le processus de lecture des barres PHO que l'on connait : l'enveloppe est soumise à une lumière UV, et la lecture se fait un court instant après que la lampe soit coupée. A ce moment, dans le noir, seules les barres PHO continuent d'émettre de la lumière (c'est le principe de la phosphorescence par rapport à la fluorescence où la luminescence s'arrête dès qu'elle n'est plus alimentée).
Dans un communiqué de presse de Bull, il était question de la modernisation du tri automatique. Il s'agit de lire l'enveloppe (adresse, affranchissement, ...). Ce que l'on avait sur les anciennes machines n'est peut-être plus vrai !
Ma théorie est que les nouvelles machines n'exploitent plus la phosphorescence, mais uniquement la luminescence. C'est à dire que la lampe reste en permanence allumée. Dans ce cas, par contraste entre le fond coloré et le papier blanc, la machine est capable de reconnaître les 2 barres blanches aussi bien que s'il s'agissait de barres phosphorescentes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire