Courrier accidente Dakar 29 aout 1960
La carte postale part de Maison Blanche en Algérie (nom actuel : Dar El Beida) à destination d'Abidjan en Côte d'Ivoire. L'Algérie est française et utilise les timbres français à l'époque, la Côte d'Ivoire vient d'obtenir son indépendance le 7 août 1960. Le tarif qui s'applique est le tarif intérieur (carte postale de plus de 5 mots).
Le Lockheed L-1049G Super Constellation n°F-BHBC d'Air France part de Paris à destination d'Abidjan. Une première escale est prévue à Dakar. Les mauvaises conditions météorologiques empêchent l'avion d'atterrir une première puis une seconde fois. L'avion s'écrasera en mer à 2400m du Phare des Mamelles, par 50m de fond. Il n'y aura aucun survivant parmi les 5 membres d'équipage et les 55 passagers. Il s'agit toujours de l'accident d'avion le plus grave au Sénégal. La cause précise de l'accident n'a pas été déterminée.
ASN Aircraft accident description Lockheed L-1049G Super Constellation F-BHBC
Phare des Mamelles
1 commentaire:
Bonjour
Cet accident fit 63 victimes. Il n’y eut aucun survivant. Le radionavigant était Eugène Schuller, un ancien radio de la marine marchande, de l’Aéropostale, de la Croisière Jaune. En mai 1936 il entre comme « Radio volant » à Air France. Il était la fierté de son école, l’école de la rue de la Lune, devenue l’école d’ingénieurs ECE Paris. Cette école vient juste d’avoir 100 ans. Je travaille sur le livre de son centenaire dans lequel un chapitre est consacré à l’aviation avec un passage dédié à la mémoire d’Eugène Schuller. Je voulais savoir s’il serait possible pour illustrer ce passage d’utiliser ce « courrier accidenté » et auprès de qui puis-je en faire la demande.
Me répondre à : jjwanegue@wanadoo.fr
En vous remerciant à l’avance,
Bien cordialement
JJW
Enregistrer un commentaire