Timbre non-emis Agam jeux olympiques 1980
Caphila met en vente une épreuve d'un non-émis à 1,80 sur les jeux olympiques de 1980.
Le timbre Agam est paru en 1980
dans la série artistique,
avec une valeur faciale de 4,00.
Il est imprimé en héliogravure.
dans la série artistique,
avec une valeur faciale de 4,00.
Il est imprimé en héliogravure.
Quand on est en face d'un non-émis, il est toujours intéressant de savoir pourquoi ce timbre est resté non-émis.
Je l'ignore pour ce timbre, mais on peut toujours émettre quelques hypothèses...
Tout d'abord, il existe d'autres non-émis de part le monde à l'occasion des Jeux Olympiques de 1980 à Moscou : les États-Unis ayant décidé de boycotter les jeux en signe de protestation de l'invasion par les troupes soviétiques de l'Afghanistan le 27 décembre 1979. De nombreux pays ont suivi les USA, et des timbres déjà préparés n'ont pas pu être émis (en Allemagne par exemple).
Mais la France a bien participé aux Jeux Olympiques d'été à Moscou en 1980, elle a terminé 8è au tableau des médailles.
Agam était un artiste israélien, son pays a boycotté ces jeux. C'est peut-être la raison.
Autre hypothèse, un changement de tarif ! La faciale est à 1,80, ce qui correspond au tarif de la lettre simple pour l'étranger jusqu'au 31 juillet 1980. Les JO ayant commencé le 19 juillet, il est peu probable que ce timbre n'est pas été émis pour cette raison. S'agissant d'un timbre commémoratif français, une faciale obsolète n'a à ma connaissance jamais été la raison d'une non-émission pour cette raison.
Reste que le tableau d'Agam a finalement été émis dans le cadre de la série artistique. Mais il a été imprimé en héliogravure, alors que l'épreuve est en taille-douce. Le timbre émis comporte de nombreuses couleurs, alors qu'en taille-douce directe il aurait été limité à 3 couleurs (des nuances étant prévues cependant avec des zones plus ou moins foncées sur l'épreuve). Un problème technique est sans doute à l'origine de ce non-émis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire