Bulletin de vote mysterieux !
Le 24 cents "Inverted Jenny" est la variété la plus connue des Etats-Unis, un bloc de quatre issu de l'unique feuille présentant l'avion à l'envers détient le record actuel du document philatélique le plus cher au monde.
Or, on vient de voir ce timbre... affranchissant un bulletin de vote aux USA ! Ce vote est nul, car il manque le nom de l'expéditeur ! Le bulletin a été comptabilisé puis scellé dans une boite avec d'autres bulletins comme le veut le règlement, il ne pourra être ouvert d'ici 22 mois ! Il sera examiné à ce moment puis éventuellement vendu aux enchères au bénéfice de l'État.
Comment est-ce possible ? Une veuve qui utilise les timbres de la collection de son mari pour l'affranchissement ? Une facétie d'un philatéliste ? Dans les 2 cas, il est fort peu probable que le timbre soit authentique : il existe de nombreuses reproductions en vente pour quelques dollars et on peut supposer qu'un timbre valant plus de 150 000 euros était rangé correctement (bon, les philatélistes savent bien que ce n'est pas forcément le cas !).
En tout cas, s'il s'avère qu'il s'agit d'un vrai "Inverted Jenny", il vient de perdre de la valeur en passant de l'état neuf à celui d'oblitéré bien après sa période de vente ! En théorie en tout cas, le côté anecdotique et le fait qu'il s'agisse du seul exemplaire sur lettre existant (la feuille a été découverte complète) pourrait séduire un amateur fortuné !
Rare stamp may be on envelope inside sealed Fla. ballot box
Le 24c "inverted Jenny" de Poste Aérienne
Enchère record pour l'"Inverted Jenny"
Un échange de timbres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire