16 mars 2008

MonTimbraMoi Phil@poste

Timbre "meilleurs voeux 2008/ www.salondutimbre.fr"
détaché, sur fond noir mettant en avant la prédécoupe.

Lu dans le Timbres Magazine de mars 2008 au sujet du timbre "Meilleurs Voeux 2008" :
Alors pourquoi le timbre personnalisé de La Poste serait plus rare que celui du petit dernier, des 20 ans du club philatélique local ou de l'artisan du coin ? D'autant que le tirage doit être au moins aussi important que le nombre de clients de Phil@poste.
La réponse est à la fois psychologique et technique :
- Voilà un timbre émis par La Poste pour un usage interne. Un timbre qui n'est pas disponible pour tout le monde (j'ai acheté une lettre et cet isolé, n'ayant pas fait partie du publipostage) et que la plupart des destinataires vont conserver. On se rappelle des sommes (50/60 euros) atteintes par le feuillet Timbres Plus ; depuis La Poste a vendu le feuillet 10 euros, puis l'a plus largement distribué gratuitement par la suite : résultat final, le prix actuel est de quelques euros (je l'ai vu à moins de 2 euros !)...
- Techniquement, il est très différent des autres MonTimbraMoi : il est imprimé entièrement (y compris le centre) en héliogravure, et il n'a pas de numéro de série. Tout comme le 0,10 Marianne du feuillet Timbre Plus, c'est donc un timbre totalement différent malgré les apparences.

Bref, il serait très commun pour un MonTimbraMoi, mais ce n'en est pas vraiment un : c'est à mon avis un timbre à part entière (parce que l'illustration fait partie intégrante du timbre) !

Roulettes autocollantes Chanel (source), plus facilement
décollables grâce à l'absence de papier autour des timbres.

Le fait d'apposer ce timbre-poste sur des centaines de milliers d'enveloppes a du poser un problème épineux : je ne suis pas sûr que La Poste dispose d'une machine pouvant utiliser des timbres autocollants. Techniquement, je soupçonne que si une telle machine a été utilisée, elle a nécessité l'utilisation de roulettes, similaires (mais plus longues !) à celles utilisées par Chanel (en plus des feuilles). Pour un exemple de timbres apposés par une machine, voir ce billet sur des roulettes Marianne de Luquet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On ne peut pas dire que ce timbre soit très beau. Quant à la dentelure non régulière, ce n'est pas très réussi non plus. Mais surtout, l'émission de ce type de timbres pour elle-même par la poste pour servir à des envois à quelques uns seulement alimente Ebay et nous rapproche de ce que fait l'Autriche.
Est-ce la philatélie que nous souhaitons?