05 mars 2008

Pièces de monnaie Semeuse 2008

Pièce de monnaie Semeuse 5 euros (?) en argent
Pièce de monnaie Semeuse 15 euros (?) en argent
Pièce de monnaie Semeuse 100 euros en or
Tableau des caractéristiques : faciale, poids, métal,
type de tirage, pureté, diamètre, poids (?) tirage.


La Monnaie de Paris montre dans un communiqué de presse (en anglais et en pdf) les nouvelles pièces de monnaie Semeuse prévues pour 2008, entre autres émissions diverses.

C'est un événement (le communiqué de presse parle d'innovation depuis le passage à l'euro) : émettre des pièces en métaux précieux dont le prix sera... celui de la faciale !

Il faut savoir que les diverses émissions commémoratives de la Monnaie de Paris sont vendues un prix bien supérieur à la faciale. On comprend pourquoi la plupart des collectionneurs de monnaie ne collectionnent pas les commémoratives. Les dernières monnaies de circulation en argent (et en francs) étaient des pièces de 100 francs.

Le dessin de la Semeuse est réussi, les 3 pièces donnent du mouvement : d'un gros plan à un plan large, puis la main dans le sac, puis la main qui sème des étoiles européennes. La Semeuse regarde à droite contrairement à son habitude, et montre ses jambes. C'est une évolution de la Semeuse dessinée par Laurent Jorio figurant sur les pièces en dizaine(s) de centimes d'euro, j'ignore son auteur.

Les cours de l'or (aujourdh'ui 20500 euros pour 1kg) et de l'argent (aujourdh'ui 430 euros pour 1kg) montrent que ces pièces contiennent pour 2,15 euros (faciale 5 euros, argent 50% seulement !), 5,81 (faciale 15 euros, argent 90%) et 63,55 euros (faciale 100 euros) de métal précieux. Ce qui est tout à fait raisonnable comme rapport.

Par contre, le communiqué laisse à penser que c'est au total 8 pièces, dont 3 en or : il pourrait y avoir d'autres faciales comme 500 ou 1000 euros ?

A coté de ces émissions, les habituelles Semeuse commémoratives vendues bien plus chères que la faciale sont toujours prévues.

Mise à jour 20/03/2008 : le communiqué est disponible en Français : c'est bien 8 pièces, sur 3 ans de 2008 à 2010, de 5 à 500 euros qui sont prévues. Il y aura 3 pièces en or (100 euros, 500 euros et une faciale intermédiaire), et donc 5 pièces en argent (5 euros, 15 euros, et d'autres !).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sont de belles pièces effectivement. Mais elles ne sont pas destinées à circuler.
La Monnaie de Paris est encore pire que Philaposte, tant pour ses émissions que sa communication.
Beaucoup d'émissions "gadget": voir Hello Kitty; Degas, etc.
Pour la communication, il faut aller sur un site allemand pour savoir qu'elle émettra une 2€ commémorative en mai.
Le communiqué de presse (uniquement en anglais) ne se trouve pas sur le site de la Monnaie de Paris et les chiffres de tirage sont uniquement annoncés sur des sites étrangers.
Il y a une forte désaffection des numismates pour la collection des nouveautés de France. Ainsi les 1ers coffrets Euro Belle épreuve ont encore soldés aujourd'hui.
Les as du marketing sont aussi passés par là...

Anonyme a dit…

L'auteur de ces pièces, qui sont magnifiques, est Joaquin Jimenez. C'est lui qui a également signé les pièces de 1 et 2 € française.