26 octobre 2008

Confusion postale : timbre ou vignette ?

Article de l'Est Républicain,
édition Doubs
du 24 octobre 2008
(cliquer sur l'image pour agrandir)

On voit parfois beaucoup de choses bizarres utilisées à la place d'un timbre, et il faut dire que souvent ça passe ! J'ai toujours assumé que cela était une facétie de l'expéditeur, mais cet article du journal montre qu'il peut aussi s'agir d'une erreur involontaire ! Et qui peut couter cher !
Carnet artistique peinture, avec à droite la vignette
sans valeur d'affranchissement. Mais à cette résolution,
rien n'indique qu'il ne s'agit pas d'un timbre !
Exemple d'utilisation du bord de carnet,
lettre repérée avec cachet
"AFFRANCHISSEMENT/FRAUDULEUX"
et indication de taxe.

Il faut dire que la vignette a un format similaire au format "tableau", et qu'elle montre une partie du tableau les noces de Cana de Véronèse.

Bien sûr, il n'y pas de faciale, mais sur les timbres-poste du carnet non plus, où la faciale est remplacée par la mention "lettre prioritaire 20g" : elle n'est guère lisible, avec sa petite police en noir sur fond foncé.

Bien sûr, la vignette n'est pas dentelée, enfin, elle l'est sur un côté ! Et elle est autocollante !

Bien sûr, il s'agit d'un carnet de 10 timbres. Mais La Poste fait aussi des carnets de 5 (carnet merci/invitation), de 12 (carnets de guichet Marianne), et bientôt de 14 (prochain carnet meilleurs voeux).

En pratique, j'ai vu pas mal de lettre avec cette vignette utilisée, alors que ce n'est pas le cas pour les autres carnets avec cette présentation. La différence : sur le carnet, peinture l'illustration est rectangulaire et entourée d'une marge blanche, comme un timbre...
La confusion serait difficile sur ce carnet !

5 commentaires:

Sébastien a dit…

Bonjour. Pour les timbres-tableaux, Phil@poste devrait peut-être revoir sa charte graphique pour que les mentions postales soient effectivement visibles de l'expéditeur, et non distraitement invisibles.

Anonyme a dit…

Plus que la de revoir , la poste devrait SE DOTER d'une charte graphique. Appliquée aux inscriptions (pays, valeur,etc.) celle-ci donnerait à des timbres plutôt disparates une certaine unité. Certaines vignettes d e carnets sont surchargées de textes minuscules tout en étant dépourvues de valeur faciale.

Anonyme a dit…

il m'est arrivé la même aventure suite à l'envoi d'un courrier à ma banque, courrier affranchi avec le fameux"Noces de Cana" ce qui m'a valu une ligne de débit sur mon compte de 1.38€.
Bravo donc à la poste qui entretien la confusion pour surtaxer les envois (comptez le nombre d'utilisateur qui s'est trouvé dans la même situation !)

perroquet59 a dit…

Je possede plusieurs vignettes non postale puisqu'elles ne figurent pas dans les catalogues philatél. traditionnels: Yvert, Dallay etc..J'entrerais volontier en contact avec une (des) personnes pouvant m'aider dans l'identification, et la connaissances des catalogues s'ils existent. Merci

Anonyme a dit…

Effectivement, le grand timbre des "noces de Cana" n'a que 2 cotés en dents de scie et qui prêtent à confusion. S'il faut contôler tous les déclinaisons de timbres émis par la Poste française ou étrangères on a du souci à se faire.