Timbre "je suis sport"
Lundi 6 octobre 2008, La Poste va émettre ce timbre hors programme destiné à célébrer son rôle de sponsor des arbitres dans quelques sports collectifs.
Ce timbre a été dessiné par Laurent Scandolo, gagnant du concours "L'esprit du sport" pour la création de ce timbre. La phrase inscrite "je suis sport" a fait l'objet d'un dépôt d'une marque commerciale par La Poste le 30 juin 2008.
Le format rond est celui inauguré avec le timbre Coupe du Monde de Football de 1998.
Il y a fort à parier que ce timbre servira sur d'autres supports (PAP, ...), pour des opérations de communication interne ou à destination des arbitres ou des fédérations sportives en question.
Ce n'est pas la première fois que les opérations de communication de La Poste sont relayées par un timbre (1990, 1993, ?). Il s'agit d'une démarche très inscrite dans le présent, dont l'intérêt général n'est pas évident.
C'était l'occasion pour La Poste de faire un IDTimbre (à condition qu'elle respecte ses propres règles) ! Il s'agit d'un usage typique du produit IDTimbre pour une entreprise : ajouter le timbre comme moyen de promotion au sein d'une campagne publicitaire. Cela aurait été pour moi plus légitime que d'émettre en douce 10 nouveaux timbres (avec un prix de vente supérieur à la faciale) pour une visite papale qui, à mon avis, était loin de justifier une émission de cette ampleur. Et nous aurait épargné un timbre hors programme publicitaire.
Site l'esprit du sport.
1 commentaire:
Ce timbre est quand même plus beau que les vignettes "Lourdes" qui sont d'un kitsch absolu!!!
Cependant, je suis d'accord avec vous sur le caractère événementiel de la vignette. Dans 10 ou 20 ans on sera probablement aussi perplexe devant ce massage que devant le timbre "L'innovation participative" émis il y a quelques années.
Mais nous savons bien que ce n'est pas depuis hier que la poste a choisi une politique d'émissions parfaitement suicidaire.
Enregistrer un commentaire