MonTimbrenLigne : l'affranchissement électronique de La Poste
J'avais évoqué le sujet : La Poste a fait un dépôt d'une marque commerciale MonTimbreEnLigne. J'apprends que MonTimbrEnLigne sera bien un timbre électronique, il va être lancé le 1er décembre 2008.
Un timbre électronique est une manière d'affranchir le courrier de chez soi, via internet : l'impression est faite par l'acheteur sur une étiquette ou sur l'enveloppe. C'est un gain de temps : pas besoin de se déplacer au bureau de poste, y compris pour les affranchissements compliqués.
MonTimbrEnLigne sera disponible en version portrait ou paysage, avec une illustration choisie parmi 200 proposées (pour ne pas faire concurrence à MonTimbraMoi ou IDtimbre : pas d'illustration personnelle). Ils seront valables 60 jours (la date de validité sera inscrite sur le timbre) : ils seront donc vraisemblablement oblitérés. En plus de la faciale, du logo"La Poste" et de l'illustration, ils comporteront un "code barre 2 D", permettant sans doute d'identifier l'acheteur, la date de validité, le tarif, ... Il identifiera de façon unique le timbre (pour éviter d'imprimer plusieurs fois le même timbre), et peut-être le destinataire (ce qui permettrait de lire le code 2D au lieu de l'adresse dont la lecture - surtout quand elle est manuscrite - est sujette à erreurs).
La Poste propose déjà l'affranchissement électronique des colis, ainsi que l'envoi de cartes postales personnalisées avec C@rtes, l'envoi de lettres recommandées, et la lettre prioritaire en ligne.
Ce service ne concernerait que les envois en lettre prioritaire (pas d'écopli, pas de valeurs complémentaires ?) mais sera facturé à la faciale.
On ne sait pas s'il faudra installer un logiciel spécifique ou si tout sera fait depuis son navigateur internet.
Du point de vue philatélique, dans quelle catégorie ranger le MonTimbrEnLigne?
- Une évolution des EMA : il s'agit d'une empreinte de "machine à affranchir virtuelle" (où la combinaison ordinateur/imprimante remplace le matériel dédié).
- Une sorte de timbre de distributeur (LSA), où tout est imprimé de chez soi.
Du point de vue de la collection, à priori quelques exemplaires de MonTimbrEnLigne suffisent pour montrer que l'orientation, la faciale et l'illustration peuvent changer : il n'est pas raisonnable (ni très intéressant) de collectionner toutes les illustrations et toutes les faciales ! Un changement éventuel de mise en page justifierait un nouveau MonTimbreEnLigne. Les catalogues devraient les coter dans une rubrique spécifique.
Comme il est imprimé chez soi, je vois quelques manières de s'amuser : changer l'illustration avec un logiciel de retouche d'image, imprimer en surcharge sur des timbres Marianne, fabriquer une impression sur pli accordéon, des têtes-bêche, des se-tenant, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire