TVP Marianne de Beaujard : LETTRE
Les TVP verts, rouges et bleus sont identiques, à la couleur (et aux barres phosphorescentes) prêt ! A l'époque des timbres alphabétiques, ce sont les mêmes viroles qui étaient utilisées pour le vert et le rouge.
Il n'y avait aucun inconvénient à utiliser le matériel d'impression de l'un pour l'autre... aux inscriptions marginales prêt ! En effet, le bas de feuille (sur Marianne des Français et Marianne et l'Europe) indique l'usage auquel est destiné le timbre.
Le cas c'est déjà produit avec le TVP Luquet RF, où le cylindre du timbre vert avait été utilisé pour le timbre rouge. L'usage était alors indiqué sur le haut de feuille (depuis le TVP Marianne de Briat).
Il n'y a pas de conséquence fâcheuse, ces informations n'apparaissent pas sur le timbre à l'unité et l'imprimerie n'élimine pas le tirage affecté.
Il n'est pas forcément évident de trouver le tirage concerné dans les bureaux de poste, mais je cherchais à trouver sur lettre "nature" un exemplaire bord de feuille, chose faite sur la Marianne de Beaujard alors que je ne l'ai pas encore trouvé sur la Marianne de Luquet !
A noter que si le meilleur bord de feuille inférieur est celui avec mention "LETTRE", les autres bords de feuille inférieurs avec inscription sont aussi différentiables : les lettres ne sont pas placées tout à faut au même endroit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire