04 décembre 2008

Augmentation du prix du timbre en janvier 2009 ?

L'ARCEP publie un rapport (pdf) sur l'encadrement tarifaire de l'activité courrier de La Poste pour la période 2009/2011, extraits :

La Poste a soumis à l'Autorité une proposition concernant l’encadrement pluriannuel des tarifs du service universel postal, à savoir une augmentation globale des prix des prestations relevant du service universel postal sur la période qui s’étend du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011 de 2,3 % en moyenne annuelle assortie d’une augmentation limitée à 2 % en moyenne annuelle sur les prix des produits égrenés affranchis par machine à affranchir.
L’analyse de ces résultats montre que les produits affranchis par machine à affranchir présentent les taux de marges les plus élevés. Pourtant La Poste augmente uniformément les produits égrenés affranchis par timbre poste et par machine à affranchir. Ce choix amplifie mécaniquement la marge de ces derniers alors qu’ils présentent déjà les marges les plus importantes. L’Autorité souhaite que l’opérateur postal rééquilibre les résultats de l’ensemble des produits, et pour ce faire, une contrainte spécifique est introduite pour l’encadrement des tarifs des envois égrenés réalisant les plus fortes marges, c’est-à-dire les envois affranchis par machine à affranchir.
L'augmentation des tarifs pourrait avoir lieu dès le 1er janvier 2009, malgré une précédente augmentation le 29 février de cette année.

La nouveauté est une surtaxe à l'affranchissement par timbre-poste : les utilisateurs de machines à affranchir vont payer l'affranchissement moins cher ! Il ne s'agit pas de facturer différemment entre les envois en nombre et le courrier égrené, il s'agit de faire payer moins cher aux entreprises (et donc plus cher aux particuliers) : le moyen pour différencier est le mode d'affranchissement : timbre-poste ou machine à affranchir. Je suppose que les affranchissements par LISA ou au guichet seront comptabilisés dans les affranchissements par timbre, reste la question du tarif à appliquer pour les rares affranchissements mixtes.

Lors du précédent encadrement tarifaire par l'ARCEP (2006/2008), l'augmentation était de 2,1% par an : l'augmentation tarifaire a donc augmenté. Le prix du timbre de la lettre prioritaire de moins de 20g devrait continuer à augmenter de 1 centime chaque année, quoique le prix en 2011 avec une augmentation annuelle de 2,3% est plus proche de 59 centimes que de 58 centimes (il est de 58,88 centimes). Avec une augmentation limitée à 2% pour les machines à affranchir, le tarif serait de 58 centimes (58,37 pour être précis) en 2011. Mais comme l'augmentation a lieu sur l'ensemble de la grille tarifaire, le tarif de la lettre simple intérieure pourrait ne pas être différencié selon le mode d'affranchissement, et ne concerner que les poids plus élevés.

Augmentation le 1er mars 2009.

Aucun commentaire: