Tristan da Cunha et les timbres patate !
Tristan da Cunha est un archipel (et l'île principale de cet archipel) faisant parti des territoires anglais d'outre-mer.
Je vous invite d'abord à la situer sur la carte avec Google Map, faites glisser la barre à gauche de la carte pour voir l'endroit de plus en plus petit.
Très impressionnant, c'est l'île habitée la plus éloignée de tout, et son bureau de poste est donc le plus éloigné de tout également !
Une particularité qui n'a pas échappé aux philatélistes, qui envoyaient des lettres au bureau de poste pour en retour recevoir une lettre postée là bas.
C'est Allan B. Crawford, un biologiste qui a passé beaucoup de temps sur l'île depuis 1938, qui prend l'initiative en 1946 de fabriquer des timbres et de lancer une pétition pour que l'île émette ses propres timbres.
Parmi la série de 10 "timbres", ce timbre repris sur un "timbre sur timbre" affiche une valeur faciale de 1 penny et de ... 4 pommes de terre ! C'est en effet la principale monnaie en usage sur cet archipel ! Il était possible de l'acheter pour 3 cigarettes, l'autre monnaie - plus forte - en usage !
La pétition ne sera pas un succès, mais Tristan da Cunha finira par émettre des timbres en 1952 et continue de nos jours. La philatélie est devenue sa principale source de revenu depuis 2008, la conserverie de langoustes ayant brulé : la pêche à la langouste est en effet la principale activité.
En 2005, Tristan da Cunha se voit attribuer un code postal TDCU 1ZZ, permettant aux habitants de commander via la connexion satellite internet de l'île. Auparavant, l'absence de code postal ne permettait pas de passer des commandes ! Le nom de la capitale, Edinburgh, faisait que peu de courrier arrivait à l'île !
Source : periclymenus.com, wikipedia, BBC news, et le bureau de poste de Tristant da Cunha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire