21 mai 2009

Salon du Club Philatélique de l'Elysée

Publicité parue le mercredi 20 mai
dans le quotidien gratuit Métro


Ce weekend ont lieu les traditionnels 4 jours du Carré Marigny, qui sera l'occasion pour les négociants d'offrir aux enfants et adolescents 1 million d'euro de cote de timbres et d'enveloppes premier jour. Pour bien illustrer l'importance de ces dons, la publicité parue dans Métro utilise le bloc de 4 du 1F Vermillon avec tête-bêche, d'une valeur de près d'1 million d'euros. La nuance, c'est que le bloc vedette de la philatélie française a une valeur réelle d'1 million, alors que les enveloppes FDC ont une cote élevée par rapport à leur valeur marchande (et encore, même à de faibles prix les ventes sont difficiles...). Je ne suis pas sûr qu'offrir des documents sans grande valeur, alors qu'en même temps on laisse croire à une grande valeur, soient la bonne démarche pour séduire durablement de jeunes collectioneurs. Ceci dit, il est aussi question de timbres, et offrir des paquets de timbres à trier est par contre une bonne démarche (tant qu'ils sont constitués de vrais timbres et non pas d'émissions abusives).

C'est aussi le 1er Salon du Club Philatélique de l'Elysée.

J'avais entendu parler pour la première fois de cette association quand la presse people avait découvert que Nicolas Sarkozy était philatéliste, à l'occasion de son adhésion à ce Club dont j'ignorais tout sauf qu'il existait. Cette information avait par la suite été reprise au Royaume-Uni.

Le Club Philatélique de l'Élysée a d'abord été situé chez Maury, société d'Armand Rousso, avant d'être située chez Boule. On en apprend finalement plus dans la presse philatélique : ce club n'a aucun lien avec l'Élysée (sauf la proximité géographique du lieu de leur 1er Salon, et bien sûr l'adhésion honoraire de Nicolas Sarkozy), la cotisation est de 1 000 euros et il comporte une cinquantaine de membres (sans doute des professionnels). Son but est d'organiser des événements de prestige autour de la philatélie.

Cette jeune association a obtenu la participation de La Poste (premier jour des timbres Chocolat et Euromed 2009), du Musée de La Poste (présentation de raretés, certaines présentées pour la première fois), de la presse philatélique et de 15 négociants en philatélie. C'est aussi 3 collections de prestige. Dans la presse philatélique, on a déjà eu un large aperçu de ce qui sera présenté.

Le plus intéressant a de fortes chances d'être la présentation de la collection de Taxes Carrés de France de Joseph Hackmey.

Ce philatéliste fortuné s'intéresse (entre autres) aux premières émissions de France et a sans doute la plus belle collection actuelle (le lien indique par exemple le 1fr Carmin de l'Empire est traité sur 50 pages...).

Mise à jour :
Lire cet article de France Soir : les lots offerts seraient des pochettes de 50 timbres, il est évoqué mille enfants attendus (on est loin du million d'euros de lots distribués, à moins que des dizaines de milliers d'enfants ne se présentent !). Malgré l'effet d'annonce trompeur, il faut saluer cette initiative.

Aucun commentaire: