30 mai 2009

Vol de colis en direct, le postier se filme !

"un gars type europeen"
"22/05/09 13h..."
"le montant bien jaune de sa voiture"

Une vidéo rapidement retirée fait parler d'elle, elle accompagne ce témoignage daté du 23 mai, repris ici avec quelques fautes en moins pour faciliter la lecture :
Ce matin je reçois un colis de (vendeur) dans ce colis j'avais acheté une caméra espion en forme de bouton de chemise, j'ouvre le colis et là je vois qu'il n'y a pas de notice bon tant pis il n'y a qu'un bouton et une bague on devrait s'en sortir...
Je branche la caméra sur le PC et je vois qu'il y avait des vidéos dessus, je commençais à m'énerver contre (vendeur) jusqu'au visionnage ou je vois un gars type européen ((vendeur) c'est à Hong Kong) et surtout je vois 22/05/09 13h...
J'écoute et là je comprend : c'était le livreur de La Poste qui fouillait mon paquet !!!
Il n'a pas du comprendre ce qu'il touchait car on voit sa tête en gros plan et on l'entend après rescotcher le colis, on voit aussi le montant bien jaune de sa voiture (...).
J'ai vu la vidéo dont j'ai extrait les 3 captures en illustration, mais comme l'internaute a souhaité la retirer je ne donne pas le lien (elle a été postée depuis, une fois que quelque chose est sur internet, il a tendance à y rester...). On voit distinctement le visage du protagoniste.

Vrai témoignage ou fabrication ? Difficile à dire, mais l'histoire est crédible et les vols dans les colis sont une réalité (ainsi que les colis "visités").

L'ampleur de phénomène est minimisé par La Poste (et les postiers salariés qui évoquent le rôle des sous-traitants...) et au contraire grossi par les témoignages des clients sur internet. La disponibilité des clefs passe-partout pour ouvrir les boites aux lettres (et donc des vols après la distribution) change aussi la perception du problème.

Mise à jour : Le fait que la caméra soit chargée est inhabituel, c'est généralement une opération qui se fait à réception...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Visiblement il n'y a pas une mais quatre vidéos, entre 13h11 et 13h19. Sur un site où elles sont disponibles on indique que c'est une erreur mais aussi que le facteur a eu une mise à pied d'une semaine.

Sinon, que dire des douanes qui quand elles font des "descentes" au Centre de Tri ou je travaille ouvrent les paquets qui arrivent, les fouillent avec chiens et les recollent grossièrement avec du scotch ordinaire marron (Si elle n'ont pas le droit d'utiliser le ruban adhésif de La Poste, elles pourraient quand même en avoir du personnalisé !).

Et que dire du nombre de colis ou lettres qui s'ouvrent et se mélangent en tombant dans l'auge de tri, est-on certain de remettre chaque chose dans le bon emballage ?

Cordialement,
Un postier