20 septembre 2009

Concours La Réunion comme j'aime


L'année prochaîne, La Réunion aura son collector régional, La Poste propose aux internautes de voter sur un site dédié : http://www.timbres-reunion.re/. A noter que l'Ile de la Réunion a une extension en .re, j'attends toujours le .bzh !

Ce sont 38 images et 24 thèmes dont les participants au concours choisissent 10 illustrations : "A l'issue des votes, les 10 photos les plus plébiscitées par les internautes, permettront de définir les 10 futurs timbres collector de “La Réunion comme j'aime”."

A priori, ce ne sont donc pas les images présentées qui vont servir sur le collector Réunion 2010, mais juste les thèmes choisis, il n'est même pas clair si le choix des internautes sera final ou pas.

Donc en fait c'est parmi 24 thèmes (et non pas 38 images) que le choix va se faire, le vote est donc biaisé en faveur des thèmes présentés deux fois (Broderie de Cilaos, Case créole, Cannes à sucre, Eglise Notre-Dame-des-Laves, Epices, Fonds marins, Litchis/Fruits de l'île, Paille-en-queue, Piton de La Fournaise, Randonnée, Vacoa, Voile de la mariée, Village de l’Entre-Deux, Géraniums Rosat : 14 thèmes) par rapport aux thèmes présentés une seule fois (Pitons, Cirques et Remparts, Tram-Train, Kayamb, Route des Tamarins, Edmond Albius, Le Tec-Tec (Saxicola tectes), Rougail, Carri, Cyclotron : 10 thèmes). Je vois peu d'espoir pour cette deuxième catégorie, quoique certains thèmes pourrait s'avérer populaire :
- le Rougail : il en a a souvent à mon restaurant d'entreprise ;
- Edmond Albius : "Esclave né en 1829 à Sainte-Suzanne, découvreur à l'âge de 12 ans de la fécondation artificielle de la vanille, par le procédé pratique de pollinisation. Il ne tira aucun bénéfice d'une invention qui fit la fortune des planteurs. Il est mort dans la misère en 1880." Voilà qui devrait réveiller la lutte des classes !
- Route des Tamarins : "Ouverte à la circulation le 23 juin 2009 (...) Elle permet désormais d'assurer une liaison routière à 2 x 2 voies autour des trois-quarts de l'île". Bref, elle semble très utile aux automobilistes et c'est encore une nouveauté !

A noter parmi les partenaires, la Maison du Volcan (on est presque sûr que le Piton de la Fournaise sera dans les finalistes), l'Association Philatélique de l'Océan Indien, et Postali (éditeur de DVD vendus dans les bureaux de poste), parmi ces produits, celui-ci a retenu mon attention :
A priori donc une carte postale/DVD pré-affranchie, qui a par contre été fabriqué sur place sans passer par Phil@poste Boulazac. Je me demande à quoi ça ressemble !
En fouillant sur le site postali.fr, je suis tombé sur d'anciennes pages qui montrent le produit : il est également précisé que l'affranchissement doit être ajouté, même s'il y a un pseudo-timbre à l'endroit de l'affranchissement. L'affranchissement pourrait donc avoir été rajouté par la suite (vignette ?) ou le pseudo-timbre accepté par la poste réunionnaise sur un accord local ? Tout renseignement serait le bienvenu !

Aucun commentaire: