Franchise militaire Semeuse
Pendant la guerre de 14/18, les militaires bénéficiaient de la franchise postale, un nombre impressionnant de cartes postales ont été émises, ainsi que des lettres et des cartes-lettre ; certaines sont d'origine privée et d'autres officielles. L'utilisation de formules spéciales n'étaient pas obligatoires, il suffisait de préciser FM et de confier l'envoi au vaguemestre. Parmi ces formules, certaines portent un pseudo-timbre, les "cartes-lettre de l'espérance" se distinguent par une vignette Semeuse.
Même pseudo-timbre Semeuse sur cette carte postale des alliés. Malgré un cachet daté du vaguemestre du TP 514 "Franchise Militaire" du 4 mars 1918, cette carte a été versé à la poste civile. La franchise militaire n'étant pas reconnue à l'étranger, la carte a été taxée en Suisse.
Cette carte postale à destination de l'Espagne a suivi le circuit de la poste militaire : le cachet trésor et postes 44 du 25/4/1915 a été apposé au départ, et le 10c Semeuse (avec millésime 4 - pour 1914) a été ajouté et oblitéré le 4/5/1915 par le vaguemestre. Il s'agit d'un affranchissement gratuit pour éviter justement que la carte soit taxée à l'étranger. A noter un gros décalage de la couleur rouge.
Carte postale des alliés avec pseudo-timbre Semeuse, à destination de la Suisse. Cette carte a les mêmes expéditeur et destinataires que la carte taxée. Le timbre-à-date Tresor et Postes 202 a été apposé au départ le 19/11/1918, et le timbre 10c Semeuse a été ajouté et oblitéré Postes aux Armées le 30/11/1918. Il s'agit d'un affranchissement gratuit Semeuse sur une carte postale Semeuse ! Je cherchais cette combinaison, mais je ne croyais pas vraiment la trouver !
Source : les cartes en franchise militaire de la première guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire