La poste cycliste de Timaru
2 vignettes Postes Moulins/
(Postal Service, Timaru)
1 cents et 5 cents.
On notera l'usage du Français,
longtemps seule langue
officielle de l'UPU...
(Postal Service, Timaru)
1 cents et 5 cents.
On notera l'usage du Français,
longtemps seule langue
officielle de l'UPU...
Un article de Nouvelle Zélande a attiré mon attention sur la poste cycliste de Timaru, qui fête ses 40 ans (il a été actif de fin 1968 et une partie de 1969)
Un site internet nous parle plus en détail de cette société de poste privée locale "Postes Moulins", qui a opéré six mois. Elle est l'oeuvre de 3 adolescents, qui assuraient un service postal dans la ville de Timaru. Il y avait 5 centres de collecte, le principal semblant être la pharmacie dont les jeunes assuraient après l'école (et pendant les vacances) la distribution à vélo des médicaments. Par rapport à la poste officielle, les prix étaient inférieurs et la distribution était assurée dans la journée.
Une série de timbres, qui se distinguent par leur faciale (1, 2, 3, 5, 7 et 15 cents) et leur couleur de fond a été émise pour répondre aux besoins d'affranchissement. Les tarifs correspondants étaient :
Lettres non closes (factures) – 1¢.Le service s'est arrêté quand les jeunes ont reçu la réponse de la poste à leur demande d'officialisation : l'amende pour chaque objet brisant le monopole postal était de 40 dollars, ce qui a mis un terme à l'aventure.
Lettres – 2¢.
Petits paquets – 5¢.
Grands paquets – 15¢ et 30¢.
Recommandé – supplément de 7¢
S'il semble probable que le service ait réellement fonctionné, l'émission de "timbres" ne semblait pas vraiment nécessaire. Le principal instigateur de cette poste locale - Bruce Henderson - était membre du club philatélique local, et a émis près de 200 "timbres" d'un sultanat imaginaire depuis ! Une des sources de revenu de cette poste cycliste était d'ailleurs la vente auprès des philatélistes... Ce qui plaide en la faveur de la réalité de cette poste, c'est en fait l'aspect très artisanal des "timbres". L'auteur regrette d'ailleurs de ne pas avoir fait des timbres plus soignés, la présence d'un cycliste sur les vignettes auraient selon lui généré plus d'intérêt des philatélistes. Reste des vignettes recherchées (la série se vendrait près de 1 000 dollars !), en particulier sur lettre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire