03 décembre 2009

MonTimbrenLigne : nouveautés


Premier email du service MonTimbrenLigne,
qui ressemble beaucoup (y compris dans le discours)
aux emails de la boutique du timbre.

Le service MonTimbrenLigne vient de recevoir des évolutions importantes.

Première évolution, elle concerne la communication, avec cet email qui présente le timbre de la semaine et les nouveautés à venir du mois. 40 visuels sont renouvellés chaque mois, je n'avais pas fait le calcul mais je pensais que c'était moins. Mine de rien, ça veut dire qu'il n'y a pas 200 visuels par ans auxquels s'ajoutent les visuels de la semaine (52 par ans), 40 visuels par mois correspondent à au moins 480 visuels par ans. Normalement, j'ai conservé des copies régulières des images et page de choix du visuel, je devrais pouvoir faire un catalogue des visuels (quand j'aurais le temps...).

Une nouvelle fonctionnalité bienvenue :
choix de la première étiquette de la planche.

Seconde évolution, elle concerne le site avec 2 nouvelles fonctionnalités.

On peut maintenant choisir la première étiquette de la planche d'autocollants, ce qui est un grand progrès que j'avais réclamé en mars !


On peut également choisir plusieurs timbres avant l'impression finale, signe que la clientèle fait comme moi et imprime plusieurs visuels (ou bien qu'elle imprime plusieurs tarifs) dans une seule session : cela signifie également que les se-tenant sont maintenant possibles en natif.

Troisième évolution, pointée par un lecteur, des modifications des conditions générales de vente :
Avant : Marque d’affranchissement : désigne la représentation graphique du timbre imprimée par le Client en application des présentes conditions spécifiques. Elle comprend un cadre incluant les mentions réglementaires relatives au timbre-poste ne pouvant en aucun cas être modifiées, ainsi qu’un Visuel.

Après : Marque d’affranchissement : désigne la représentation graphique du timbre imprimée par le Client en application des présentes conditions spécifiques. Elle comprend un cadre incluant notamment les mentions réglementaires relatives au timbre-poste, le Visuel, une date de validité, une dentelure, la valeur de l’affranchissement, le logo La Poste et un code à barre. Cette marque d’affranchissement ainsi qu’aucun de ses éléments ne pourront être modifiés ou supprimés. La présence de l’ensemble de ces mentions est une condition de validité de la marque d’affranchissement.
Je suis me sens visé, j'avais fait ce type de modifications (j'ai changé le visuel, mais aussi la dentelure). A l'époque cependant, les changements des visuels n'étaient pas explicitement refusés (et ne nuisent pas postalement à l'utilisation des MonTimbrenLigne ainsi modifiés), cette mise à jour des conditions générales de vente officialise (un peu) les changements de visuel antérieur à ce changement des CGV (dans l'esprit de La Poste, il s'agit sans doute d'une clarification plus que d'interdire quelque chose qui était autorisé).
Plafond mensuel d’achat
Le montant maximum mensuel d’achat est fixé à 75€ pour les Clients particuliers et 250€ pour les Clients professionnels. Sur demande auprès du Service Client, ce montant pourra éventuellement être étendu pour les clients professionnels satisfaisants les critères prudentiels arrêtés par La Poste.
Le plafonnement des achats par mois peut être maintenant dépassés par les professionnels : c'est bien, cela indique des clients réguliers et qui commandent beaucoup (mais qui pourraient utiliser une machine à affranchir).
9.3. Le Client est avisé que chaque Marque d’affranchissement qui aura été créée à partir de son Compte sera réputée avoir été utilisée par le Client. En conséquence, Le Client s’engage à se comporter comme un gardien vigilant et à ce titre, à sécuriser la conservation de ses Marques d’affranchissement jusqu’à leur mise en circulation dans le circuit postal. Il s’engage également à ne pas utiliser et à détruire les Marques d’affranchissement non valides, «Specimen », et périmées qu’il pourrait avoir en sa possession, et à ne pas permettre que des tiers les utilisent notamment à des fins malveillantes
Toute utilisation d’une Marque d’affranchissement qui ne serait pas conforme aux présentes conditions spécifiques de vente, pourra donner lieu aux sanctions définies à l’article 6.
Le client n'a plus guère de présomption d'innocence, une réutilisation frauduleuse d'un MonTimbrenLigne après son utilisation n'est pourtant pas inenvisageable. Le fait de ne pas être autorisé à conserver les marques périmées signifie que la collection des MonTimbenLigne neufs est interdite ! De même que la possession des spécimens (que l'on voit en vente régulièrement sur les sites d'enchères) n'est pas autorisée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

>Le fait de ne pas être autorisé à conserver les marques périmées signifie que la collection des MonTimbenLigne neufs est interdite !

Au moins c'est clair et précis. Il est vrai que ce type d'affranchissement n'a qu'un intérêt très limité en neuf.

C'est peut-être pour cela que les philatélistes ne peuvent les voir en peinture et les considèrent comme des vignettes non collectionnables...?

Il y a probablement quelque chose de sympa à collectionner sur lettre avec ces MonTrimbreLigne.

Olivier