13 janvier 2010

Chronopost : sûr et rapide


S'il n'y a pas eu de transport par homme-canon, il y a eu des essais d'envoi de courrier par fusée postale, à lire sur Wikipedia.

Image source Wikipedia 
Cette lettre a voyagé par un missile en 1959 (texte issu de wikipedia) :
En 1959, le sous-marin USS Barbero collabora avec les services postaux à rechercher des moyens plus rapides et plus efficaces de transport du courrier en effectuant l'unique acheminement de courrier par missile de l'histoire. Le 8 juin, il tira un missile Regulus dont la tête nucléaire avait été remplacée par deux containers officiels des services postaux.

Un bureau de poste officiel fut établi à bord du Barbero, les services postaux lui délivrèrent environ 3000 courriers avant son départ de Norfolk (Virginie). Le courrier était entièrement composé de plis commémoratifs à l'intention du président Eisenhower, d'autres fonctionnaires gouvernementaux, de membres de l'Union postale universelle, etc. Elles contenaient des lettres provenant de directeur de l'USPS, Arthur E. Summerfield, étaient affranchies de timbres à 4 ou 8 cents qui furent tamponnées "USS Barbero Jun 8 9.30am 1959" avant le départ du bâtiment.

Après un vol de 22 minutes, le missile atterrit avec succès à la base navale de Mayport, en Floride, et fut ouvert. Sa cargaison fut transmise au bureau de poste de Jacksonville, Floride pour tri et routage vers les destinataires.

Durant l'atterrissage, Summerfield déclara : "Cet emploi pacifique d'un missile guidé pour l'important et concret dessein qu'est le transport du courrier, est la première utilisation officielle connue d'un missile par les services postaux d'une nation". Summerfield proclama que l'événement était "d'une importance historique pour les peuples du monde entier" et augura qu'"avant que l'homme atteigne la Lune, le courrier serai délivré en quelques heures de New York en Californie, en Grande-Bretagne, en Inde ou en Australie par des missiles guidés. Nous entrons dans l'ère des missiles postaux".

1 commentaire:

gabriel a dit…

il y a eu des experiences anterieurs j'ai une catre postale du treport de 1937 acheminée par fusée aerienne
le tout estampillée par un beau cachet rouge du vol ,le cachet de la mairie et une etiquette bleu "par fusée"
je crois qu'il y a eu un autre vol a st valery sur somme dans les memes annees
gabriel