21 janvier 2010

Flamme sur enveloppes de deuils : la note du 20 juin 1929


Suite à mon billet sur une flamme mal-à-propos sur les avis de décès, jpf m'envoie la note en question (merci !).

En voici la transcription (via free OCR et quelques retouches) :
NOTE du 20 juin 1929 relative aux précautions à prendre pour l'ob1itération des figurines apposées sur les avis de décès.
La présence, sur des avis de décès, de certaines empreintes des flammes-propagande apposées par les machines à timbrer à grand rendement, peut paraitre déplacée aux destinataires.
C'est ainsi que l'inscription, sur l'enveloppe d'un faire part de décès des mots «Vie et Santé» d'une réclame figurant sur une de ces flammes a provoqué des protestations justifiées :
En vue d'éviter de blesser dans leurs sentiments les familles éprouvées, MM. les Directeurs régionaux sont priés de vouloir bien signaler au personnel l'intérêt qui s'attache à ce que les avis de décès soient distraits des correspondances à introduire dans les machines à timbrer à grand rendement munies de certaines flammes et soient mis de côté pour recevoir l'empreinte du timbre à main.
En aucun cas, toutefois, cette opération ne devra avoir pour conséquence de retarder l'acheminement et la distribution de ces objets.
Cette règle est bien plus ancienne que ce que j'avais évoqué, et ce n'est pas la même flamme (il s'agit ici d'une flamme "Vie et santé", illustration bienvenue !). Il est précisé que cela ne concerne pas toutes les flammes, mais seulement celles pouvant poser problème, ce qui aurait pu être le cas de la flamme déjà citée si l'histoire est vraie...

4 commentaires:

lulu a dit…

Bonjour,
Autant que je me souvienne, cette note — pas toujours respectée — a donné lieu à des rappels dans les mêmes Bulletins mensuels. Il faudrait que j'en trouve au moins une… mais dans mon fouillis, c'est difficile !
Lulu

SP a dit…

Bonjour,
On m'a toujours dit de timbrer à la main les avis de décès (pas les remerciements). Je pratique donc encore ainsi et je mets ces plis dans les "Objets Signalés".
Notre flamme permanente d'appels aux dons pour la lutte contre le cancer n'est plus en service aujourd'hui.
SP

Y. Nouazé a dit…

Bonjour,
Je retrouve dans le fascicule IV de l'Instruction générale sur le service des postes et télécommunications (mise à jour de décembre 1985), cette précision : « Les avis de décès doivent être distraits du lot des correspondances à introduire dans les machines oblitérer munies de flammes de propagande. Ils sont oblitérés à l'aide du timbre à date à main ou d'une machine à timbrer non munie d'une flamme de propagande ».
La première phrase est en gras dans le texte original ce qui montre bien l'importance attachée à cette action.

Yvon Nouazé a dit…

Bonjour,
Je viens de retrouver dans le fascicule IV (Dépôt-Expédition,Transport et arrivée des objets de correspondances… ) de l'Instruction générale sur le service des postes et télécommunications (mise à jour de décembre 1985), le paragraphe Utilisation des machines à oblitérer. Précautions à prendre pour le timbrage de certaines correspondances. On peut y lire : « Les avis de décès doivent être distraits du lot des correspondances à introduire dans les machines à oblitérer d'une flamme de propagande. Ils sont oblitérés à l'aide du timbre à date à main ou d'une machine à timbrer non munie d'une flamme de propagande »
La première phrase est en gras dans le texte original, ce qui montre l'importance attachée à celle-ci.
Lulu