Le bloc-feuillet de la Bourse aux Timbres de Paris
Le futur bloc de la Bourse aux Timbres de Paris
Le bloc célèbre 5 personnalités du monde philatélique :
- Un président des Etats-Unis qui était aussi collectionneur : Franklin Roosevelt. Dans 50 ans, aura-t-on un timbre aux Etats-Unis sur Nicolas Sarkozy ? En illustration, la fameuse erreur sur le timbre de Monaco où Roosevelt a six doigts à la main gauche ! (source Crazy Errors in Philately)
- Lucien Berthelot était président de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises de 1947 à 1972, président de la Fédération Internationale de Philatélie (FIP) de 1955 à 1972. Membre de l'Académie de Philatélie, il a signé le Roll of Distinguished Philatelists en 1972.
- Louis Yvert, imprimeur du fameux catalogue créé avec Théodule Tellier.
- Arthur Maury, grand collectionneur et marchand de timbre, auteur notamment de l'Histoire des timbres-poste français (qu'il faudra que je lise un jour) et rédacteur en chef de la revue Le Collectionneur de timbres-poste. Plus récemment, la marque commerciale Arthur Maury a été rachetée et l'entreprise Arthur Maury est la première société philatélique française à être cotée en bourse.
- Alberto Bolaffi était un marchand italien (signataire du RDP en 1936), éditeur de catalogues de timbres en particulier.
- Les pieds humides (amateurs) sont célébrés sur le bloc.
A première vue, les sujets ont été choisi en fonction de la variété de leur pilosité faciale !
A seconde vue, les choix sont plutôt curieux, les personnalités représentées ne me semblent pas avoir de rapport direct avec la bourse aux timbres ; le choix d'un italien est curieux, ainsi que celui de Roosevelt (dont la qualité de philatéliste n'est pas ce qu'on retiendra de l'homme). A-t-on choisi en fonction des noms les plus connus, qui ne sont pas les noms des philatélistes mais les noms des entreprises qui existent encore (ou à nouveau) et dont ces philatélistes sont fondateurs. L'absence de Philippe de La Renotière von Ferrari qui était pourtant un choix évident (trop banal ?) est curieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire