31 mars 2010

Mandat postal Semeuse et Sage

 
Mandat postal intérieur de 4 francs 70, 
Paris 32 Tribunal de Commerce le 2/08/1941.
Détail : effigie au type Sage avec globe, sans faciale
Détail : Semeuse de Hourriez, sans faciale

Ce mandat postal ressemble à un entier postal, d'autant plus qu'il y a deux effigies, mais ces dernières sont en fait des éléments anti-contrefaçons et ne représentent pas d'affranchissement. Les mandats ont reçu une effigie de 1882 à 1912 puis de 1937 à 1944 ; en dehors de ces périodes les illustrations hors "timbre" sont jugées suffisantes (voire meilleures). Une des caractéristiques des timbres est qu'ils sont conçus pour ne pas être facilement reproduits, ici cette caractéristiques seule est utilisée.

Mais pourquoi 2 effigies sur ce mandat ?

En 1941, un stock important de formules vierges (avec le Sage seul) disparaît. Le papier étant rare, il est décidé de sécuriser le stock existant au lieu de faire un nouveau tirage, pour cela une effigie au type Semeuse est ajoutée. Après épuisement, le mandat sera imprimé avec la Semeuse seule.

Cette Semeuse a été dessinée et gravée par Hourriez. Elle ne servira que pour les mandats. On connait également des épreuves chiffrées à 65c, ce qui laisse à supposer que la gravure au eu lieu au moment où le tarif de la lettre simple était à 65 centimes (12 juillet 1937 au 16 novembre 1938).

Source : le site des entiers postaux français.

Aucun commentaire: