15 mars 2010

Marianne Haïti à Mayotte

Je reprend le message de Tanyenkai sur le forum FRP :

A Mayotte en ce moment - là où l'internet est le plus cher et le plus lent du monde - je ne peux plus vous lire et participer comme avant. Cependant lorsqu'une petite perle locale se présente, je ne peux résister à vous la faire partager.

Discutant de l'émission des deux prochains timbres du territoire qui vont sortir samedi 06/03 prochain avec un employé de La Poste du chef-lieu, il me montre l'affiche qu'il placardera dans les bureaux de poste de l'île pour vendre le fameux timbre "Solidarité Haïti" émis en Métropole et dans les DOM.
Photocopie noir et blanc de l'affiche A4

Ces timbres ont été reçu fin février ici et sont en vente depuis le début du mois dans les bureaux de poste. Avant de poursuivre, je pense qu'il faut rappeler que Mayotte n'étant pas (encore) un DOM, elle émet encore ses propres timbres et les timbres "métropolitains" n'y sont (officiellement....) pas valable.

Tout en parcourant l'affiche, je lui demande si on pourra utiliser le timbre pour notre affranchissement (on peut rêver non ?) ... devant sa réponse évidemment négative, je me mets à espérer une surcharge "MAYOTTE" mais là, une nouvelle réponse négative.

Entretemps, j'arrive à la fin et j'ai ma réponse : bien sûr, "Il ne peut être utilisé pour l'expédition de courrier à partir de Mayotte".

Mais la phrase juste au dessus, m'explique enfin le but de cette vente : "Ce timbre de collection est à conserver" ! Ou comment La Poste aime à nous apprendre quoi et comment "collectionner"et surtout comment - tout en faisant un geste pour les Haïtiens de 0,44 E - on est incité à faire un don à La Poste de 0,56 € ici !

Ceci dit, je me disais déjà l'on trouvera de toute façon ce timbre "Solidarité Haïti" oblitéré d'un timbre à date de l'île d'ici peu... Cassandre !

Ma surprise fut par contre certaine lorsqu'au stand du 1er jour d'émission des 2 nouveaux timbres de Mayotte, je vis La Poste elle- même proposer à la vente le timbre à surtaxe oblitéré du timbre à date "philatélique" de Mamoudzou !

Confirmation - s'il en était besoin - du don que les mahorais feront bien à La Poste en achetant ce "souvenir" ! Sans parler des petites libertés que l'entreprise prend avec son propre règlement. Combien de temps faudra-t-il pour trouver ce timbre sur pli ayant réellement voyagé ? Pas bien longtemps à mon avis.... Amateur de Marianne, tenez-vous prêt !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On n'arrête pas le progrès...