20 mai 2010

Premier timbre recto et verso : coupe du monde de football 2010

La Poste va émettre le 15 juin 2010, et en premier jour pendant le Salon du Timbre le 13 juin 2010, un timbre-poste pour la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Rappelons que le tarif augmentera à 0,58 euro le 1er juillet, et que la coupe du monde s'étale entre le 11 juin et le 11 juillet, il est donc logique que la faciale soit bien à 0,56 euro (plus de jours communs entre la coupe et le tarif). Le retrait est prévu pour le 25 mars 2011.

Il s'agit d'un timbre gadget, qui présente une impression différente sur chacun des cotés : un côté pose la question "tu y crois ?" et l'autre sa réponse "à fond !". Les timbres seront gommés des 2 côtés, avec un colorant alimentaire verdâtre. À ma connaissance, c'est une première mondiale (si on exclut les variétés !).

Le timbre double face sera imprimé en héliogravure, et serait disponible en mini-feuillet de 2 (eux mêmes à extraire d'une feuille de 30 ?). Il n'est pas clair pour l'instant si le prix du timbre unitaire est à 0,56 ou 1,12 : peut-on utiliser le timbre 2 fois (une fois par côté ?), et dans ce cas comment le décoller et coller le timbre "réponse" ; ou bien une seule fois en choisissant un côté, mais dans ce cas comment La Poste s'assure que l'autre côté du timbre n'a pas été utilisé ? La première hypothèse semble la plus probable.

Le timbre en argent aura aussi pour thème la coupe du monde de football FIFA 2010 : la faciale sera sans doute de 5 euros et il représentera un joueur en train de tirer (peut-être le visuel du bloc ci-dessous). Il sera en vente exclusivement au Salon, mais sans doute également par correspondance par la suite.

Bref, Planète Timbre 2010 sera très foot !

Un bloc plus traditionnel sera également émis, 
il comporte les drapeaux des pays en lice.
Deux timbres célèbrent le football, et
deux timbres le pays organisateur
(parlement de Pretoria et une vue du Cap)
Création de François Bruère d’après photos.

Sources partielles : Planète Timbres, Comment ça marche.

Remarque : en tout cas, à la question "j'y crois ?", deux enseignes répondent apparemment par non ! En effet, Saturn et Carrefour proposent des téléviseurs avec un remboursement à 100% si la France gagne, voire pour Carrefour un remboursement partiel si la France arrive au moins en demi-finale. Ces enseignes ont donc tout intérêt à ce que la France perde (en même temps, si l'équipe de France gagne, ça fera de la publicité et ces enseignes pourraient s'y retrouver).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah et bien bon à savoir surtout pour les fans de foot !!
quant à l'augmentation de la poste .. encore !!!!
et toujours !
...
http://krystelphil.over-blog.com/