Variétés d'impression : 2,30 Marianne de Briat
Sur 2,30 Marianne de Briat, petite variété
d'impression tache blanche sur l'œil droit.
Sur ce timbre, c'est le R de REPUBLIQUE
qui présente un manque d'impression.
Curieusement identique sur 2 exemplaires, une petite barbichette
Les timbres oblitérés sont issus de carnet fermé ; sans en être absolument certain, on a 3 indications : les dents horizontales rognées (coupées lors de la confection du carnet), les barres phosphorescentes au type B (il existe également des timbres de feuille avec ce type de barre), et la couleur (claire, caractéristique de certaines impressions en TD6, mais la encore on retrouve le même aspect sur certaines feuilles).
On ne trouve pas si facilement des manques d'impression localisés sur les timbres en taille-douce, alors que c'est plus fréquent en typographie. Il s'agit sans doute de petits corps étrangers qui étaient déposés sur le papier au moment de l'impression.
C'est assez petit mais significatif, plutôt rare sans être d'un intérêt majeur, mais les collections ne se composent aussi de petites pièces sympathiques à côté de belles pièces rares et/ou chères. À l'époque j'avais trié des kilos de 2,30 Marianne de Briat sur fragment, et je dois dire que j'étais content de trouver des variétés aussi marquées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire