La fin de l'écopli, le debut de la lettre éco !
Tarif "écopli" du 1er mars 2009
Tarif "lettre éco" du 1er juillet 2010.
L'augmention est salée pour la lettre éco 100g.
L'augmention est salée pour la lettre éco 100g.
Je n'avais pas fait attention dans un premier temps, mais le billet de "Oh les timbres !" juxtaposant les tarifs avant/après a mis en évidence que le terme d'écopli a été remplacé par le terme "lettre éco" (sans doute pour économique, même si l'écologie est quelque part contenu dans l'idée).
Projet de Marianne de Cheffer "PNU"
(extrait du site Marianne de Cheffer.fr)
Le 13 janvier 1969, était introduit le courrier à 2 vitesses : la lettre et le pli non urgent (PNU). Les couleurs choisies étaient le rouge pour les lettres et le vert pour les PNU, cette règle de couleur est toujours d'actualité de nos jours. À l'époque, il s'agissait de répartir le courrier entre la nuit (pour les lettres) et la journée du lendemain (pour les PNU).
Le premier tarif était de 0,40 francs pour la lettre simple, et 0,30 franc pour le PNU, soit une différence d'1/3 entre le PNU et la Lettre. Aujourd'hui, c'est 9,43% : l'écart se réduit...
La mention Lettre est obligatoire pour les lettres urgentes de plus de 20g, une mention manuscrite suffit mais il existe griffes, étiquettes, mentions sur les EMA...
Les usagés des PTT ont souvent leur propre terminologie : courrier "urgent" (on aimerait bien qu'il arrive à l'heure) et courrier "lent" (ça arrivera quand ça arrivera...).
Le bulletin officiel des PTT du 3 juillet 1990 introduisant la nouvelle dénomination d'Écopli en remplacement de PNU, en conservant la terme lettre. Le grand public n'a pas vraiment utilisé ce nom.
Début 2007, La Poste renommait la "Lettre" en "Lettre Prioritaire", avec des conséquences sur timbres, prêts-à-poster, carnets, EMA, et mentions sur les lettres...
3 ans seulement après et malgré 40 ans d'historique, La Poste considère que "Lettre" ne rime donc plus avec courrier urgent mais uniquement si ce terme s'accompagne Prioritaire, et change Ecopli en Lettre Eco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire