13 juillet 2010

Timbre Marianne en or pour le Salon d'Automne

Lu et vu dans l'Echo de la Timbrologie, un prototype d'un timbre Marianne en or était présenté au Salon du Timbre 2010. Je ne l'avais pas vu. Le timbre a du relief comme le timbre football en argent contrairement aux 2 timbres Marianne en argent (Lamouche et Beaujard). Il sera sans doute mis en vente au Salon d'Automne en fin d'année. Le fabriquant reste probablement la Monnaie Royale des Pays-Bas (Dutch Royal Mint) :

Le prototype n'avait pas de valeur faciale, mais on peut s'attendre à une faciale très élevée : le gramme d'or est à 40 euros en ce moment. Pour un petit format classique 20*26mm et 1/8 mm d'épaisseur (?), on est à 1,25g d'or (Wolfram alpha est génial pour ce genre de calcul) soit 50 euros de matière première. C'est tout à fait théorique comme calcul, je n'ai pas vu le prototype (le timbre est peut-être très petit et j'ai sorti l'épaisseur du chapeau).

Les feuilles de  40 des 40 ans de l'imprimerie à Périgueux ont prouvé à Phil@poste que les philatélistes achetaient un produit à 160 euros quand la quantité était perçue comme faible.

Le succès des pièces en or de la Monnaie de Paris est un autre exemple, même la pièce de 500 euros a été épuisée en quelques heures (jours ?) malgré un tirage de 25 000 exemplaires.

Je verrais bien un tirage limité à 20 000 exemplaires et une faciale de 100 euros, soit un chiffre d'affaire de deux millions d'euros. La Poste dispose même d'un double modèle de distribution : le Salon, peut-être le Carré d'Encre, et l'organisation mise en place pour les Euros Précieux (réservation avec paiement d'une avance dans les grands bureaux de poste). L'équilibre est à trouver entre le nombre de timbre mis en vente et la faciale : il faut une notion de rareté suffisante pour justifier un prix de vente élevé.

Je précise à nouveau que ce raisonnement est très théorique, il est possible que le timbre soit très petit et très mince et que le prix de vente soit de 15 euros avec une large distribution. Il est également possible que ce soit de l'argent doré à l'or fin.

1 commentaire:

Étienne a dit…

L'avantage avec l'or par rapport à la Marianne en argent d'il y a quelques années, c'est qu'au moins celle-là ne devrait pas s'oxyder !