19 novembre 2010

Faux Beaujard : bloc de 24

Le faux Marianne de Beaujard au jet d'encre est bien un autocollant, comme le montre ce bloc de 24 timbres de la collection GL, sans doute issu d'une feuille A4 ? Il semblerait donc qu'un papetier fabrique des feuilles autocollantes au format timbre-poste Marianne autocollant, avec une pré-découpe similaire à celle utilisée par les carnets autocollants. S'agit-il d'un papier réellement disponible ou de quelque-chose qui se trouve sous le manteau ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Qu'est ce que la collection GL? Faut-il accorder autant d'intérêt à ce timbre que l'autre faux Beaujard qui circule actuellement?

Thierry

Anonyme a dit…

Bonjour Dominique,

Timbre sans barre phospho donc qui sera détecté lors d'un passage dans les centres de tri.

Fabrication artisanale ou contrefaçon à grande échelle?

Olivier

Dominique a dit…

Bonjour,

GL est le lecteur qui m'a envoyé ce scan d'une pièce de sa collection.

Le statut de ce faux est bâtard, on a à la fois un aspect "professionnel" avec la pré-découpe et l'aspect autocollant, et un aspect amateur avec l'impression jet d'encre. Faut-il lui accorder un intérêt (s'agit-il d'une curiosité ou d'un vrai faux pour servir ?), je pense que oui. Connaître le mode de distribution (s'il y en a un) et/ou trouver de multiples origines sur courrier permettra de trancher.

Dominique a dit…

GL me signale que ces faux sont issus en particulier du nord est, à priori relativement peu distribués. Les feuilles sont de 90 timbres.