Timbres ours en peluche... en peluche
Source des images.
Cette série de 5 timbres de 5 pays différents est une émission commune sur le thème de l'ours en peluche, il s'agit de timbres autocollants "gadgets" réalisés en tissu. J'ignore quand ces timbres-poste ont été émis. C'est la peluche emblématique (l'ourson ou Teddy Bear en anglais) qui a été choisie.
Voici ce que dit Wikipedia sur l'origine du terme "Teddy Bear" :
Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu'un incident survint lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi en 1902 : les organisateurs trouvèrent et capturèrent un vieil ours blessé afin de satisfaire les cartouches du président, qui rentrait bredouille de la chasse. Roosevelt, outré, jugeant l'acte anti-sportif, refusa de tuer l'animal. Cette histoire fut vite immortalisée : l'expression « Teddy's Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, notamment par Clifford Berryman pour le Washington Star.
Deux émigrants russes, Rose et Morris Michtom créèrent puis commercialisèrent dès 1903, à partir des dessins publiés dans la presse, un ours en peluche qu'ils baptiseront Teddy, avec la permission du président : le nom de « Teddy bear » se retrouve sur tous les ours de la production de Michtom.
Les Michtom sont alors connus comme les premiers fabricants d'ours articulés en mohair.
En France, la dernière émission d'un timbre gadget est de septembre, c'est le bloc-feuillet papillons qui est gaufré et a reçu un film iridescent (mince couche de plastique avec des effets de lumières quand on incline les timbres). Le timbre papillon Morpho bleu a été émis en feuille également, il semblerait que cette version ne comporte pas le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire