LePartenariat et La Poste
LePartenariat est une boîte de marketing spécialisée dans le... partenariat entre marques. La Poste a fait appel à elle depuis 2009 pour les carnets et collectors région. Elle propose un bilan de la compagne sur son site.
Extraits :
Cibles : Le Grand Public (particulièrement les touristes, les femmes actives de + de 35 ans et les seniors), les collectionneurs à titre individuel ou membres d'Association Philatéliques (plutôt les hommes de + de 50 ans, CSP+) - Cibles secondaires : les entreprises régionales et collectivités territoriales dans un besoin de communiquer sur leur image, leur savoir-faire, leur région, faire des cadeaux d'entreprise...J'aime bien la façon de mettre des majuscules à Grand Public, ça personnifie.
La première information sont les chiffres de vente et le taux de retour des coupons :
- 2009 : 1,5/1000 pour le coupon Phil@poste, 82% du tirage de 5 millions vendu en 15 mois (soit 6 150 coupons retournés). Je n'ai aucune idée du but de ce coupon.
- 2010 : 5,6 millions carnets vendus en 5 mois, coupon Aoste avec un taux de retour de 0,5/1000 (soit 2 800 coupons) et un retour de 1,5/1000 du coupon Grill Courtepaille (soit 8 400 grillades payées et le même nombre d'offertes). Le retour sur investissement serait multiplié par 10 en 5 mois dans ce cas, ce qui ne dit pas combien ça a rapporté à La Poste).
Cela confirme que ces carnets sont bien des carnets publicitaires. On peut même se demander si le format livet n'a pas justement été conçu pour inclure des coupons.
L'an prochain, le thème est "Les fêtes et traditions de nos régions", il y a une illustration de piètre qualité, j'ai cru identifier :
- La Fête du Citron à Menton (il y a déjà eu un timbre en 2009 !)
- La Fête des Lumières à Lyon (vue de la cathédrale St Jean illuminée, un timbre a été émis en 1981 ?)
- L'abolition de l'esclavage à La Réunion (commémorée le 20 décembre).
- Le pèlerinage à genoux de Lavasina en Corse.
Bref, l'année prochaine il est encore prévu des coupons, des mailings, et des messages de 30s à La Poste TV.
1 commentaire:
bonjour,
ravi de découvrir votre article relatif à notre client Phil@poste...
une précision cependant, nous ne sommes pas une "boîte de marketing"... (le sous-entendu paraît très péjoratif à vous lire).
Nous sommes des spécialistes, experts ou conseils en partenariat marketing et communication. La présence des annonceurs dans cette opération va bien au-delà des coupons, même s'il est clair que les retours sur ces coupons sont un élément clé des partenariats. Pour preuve Aoste sera à nouveau partenaire en 2011. Pour info, les clientas acheteurs de carnets de timbres ont très bien accueilli la présence de partenaires.
Voilà ! merci pour votre compréhension et rdv sur notre site www.lepartenariat.com
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