09 décembre 2010

Étonnante variété sur le livret CNEP du salon d'automne


C'est une double pré-découpe étonnante sur le carnet IDTimbre édité par la CNEP à 2000 exemplaires et vendu 15 euros sur le salon d'automne : les timbres sont collés n'importe comment, la pré-découpe est à la fois normale par rapport au timbre mais aussi normale par rapport au bloc, faisant des timbres "plus petit" à la pré-découpe curieuse.

Cette variété est particulièrement intéressante car elle ne peut s'expliquer que par le fait que la pré-découpe se fait à part en dernière étape sur une presse acceptant en entrée des feuilles.

Le scénario qui s'ébauche :
- un bloc terminé (impression et pré-découpe) est extrait par le conducteur de presse (le "cocher" dans la terminologie de l'imprimerie) ou une autre personne.
- il décolle les timbres et le recolle sommairement. Une hypothèse qui m'a été soumise est qu'il s'agissait de vérifier que le papier avait été imprimé du bon côté (et donc que c'est le timbre qui est autocollant et non pas la couverture). Vu que les 4 timbres sont décollés, je pense qu'il s'agissait de vérifier que la pré-découpe était correcte (contrôler notamment que la pression exercée est correcte : pas trop faible pour que les timbres se détachent proprement, le contrôle du verso permettant de s'assurer que la pression n'est pas trop forte et que la pré-découpe ne traverse pas la totalité de l'épaisseur).
- le bloc en question est remis sur le paquet des blocs à l'entrée de la presse à pré-découper et passe une seconde fois, la pré-découpe tombant précisément au même endroit que la première fois.
- le bloc n'est pas éliminé aux contrôles et se retrouve dans un paquet vendu par la CNEP (autour de 10 euros) à un de ses membres.

Le livret CNEP a eu du succès, le tirage est épuisé - ou tout au moins le reliquat n'est plus vendu au prix du salon par les négociants - et les prix de vente sur les sites de vente aux enchères commencent à monter.

A mon avis, ce bloc rend obsolète les "blocs" CNEP (et FFAP), ils ont pour avantage d'être des timbres et non pas des vignettes sans intérêt philatélique. D'un point de vue financier, le prix de vente est aussi plus intéressant pour la CNEP et les marchands, à 15 euros le livret contre 7 euros le bloc. C'est une collection qui commence...

Merci au propriétaire pour l'autorisation d'utiliser les scans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce bloc autocollant a-t-il réellement été vendu au Salon?
Je vois mal un négociant le vendre à 15€ l ejour du Salon d'Automne...

Dominique a dit…

Il a été vendu au salon, mais pas à 15 euros !