Timbres moins chers, discounts ou à prix reduit
Les timbres en francs vendus avec une remise sur la faciale permettent d'effectuer des affranchissements moins chers.
Si le fait est largement exploité dans les milieux philatéliques, il est peu répandu à l'extérieur.
Or j'ai trouvé 3 sites qui ciblent le grand public et les entreprises :
http://www.timbres-moins-cher.fr/ : ce site propose des liens vers eBay. A priori, l'auteur touche de l'argent quand on clique sur ces liens. À noter que le nom du site comporte une faute d'accord.
http://beckmann.fr/cms.php?id_cms=8 : il s'agit d'un négociant en philatélie et collections de Saint-Félix-de-Lodez (Hérault). La vente de "Timbres à prix réduits" et de "Timbres pour affranchir" est particulièrement mise en avant sur le site. Les remise vont de 20% (l'équivalent de 50 euros de faciale à 40 euros) jusqu'à 25% (pour l'équivalent de 1000 euros de faciale à 750 euros). Curieusement sont aussi vendus des PAP avec une remise de 10 ou 15% par rapport au prix de vente du PAP (et donc non par rapport à la faciale). La composition des lots n'est pas indiquée.
http://www.timbresdiscount.fr/ : ici le seul objet du site est de vendre des lots avec 10% de remise. Les lots sont à priori choisis, c'est à dire que les lots permettent d'affranchir 100 lettres (tarif économique ou normal, 20g ou 50g). Le site précise d'ailleurs qu'il vend également "des lots de 100 timbres de diverses valeurs en fonction de nos stocks". Il est plus facile d'utiliser des timbres à 3,00 francs que des timbres à 5 francs ou à des faciales plus élevées !
La présence sur le marché de timbres en francs vendues à la faciale s'explique par :
- une quantité de timbres sur le marché supérieure à la demande.
- une inquiétude sur une éventuelle démonétisation.
- le fait qu'utiliser des timbres en francs coûte plus cher en main d'oeuvre (à composer les affranchissements).
- certainement des vols...
- et certainement de la fraude (une entreprise peut acheter des timbres, puis les revendre sous faciale en empochant du liquide...)
J'avais évoqué le sujet il y a quelques temps, mais surtout pour dire pourquoi je n'utilise pas de timbres en francs !
3 commentaires:
Bonjour,
Philatéliquement parlant je ne suis pas favorable aux affranchissements en FF. De plus ces affranchissements en FF devant souvent être traités manuellement ralentissent très souvent l'envoi.
Cependant pour les petits commerçants déclarés comme auto-entrepreneur les achats de timbres anciens avec des remises trouvent tout leur intérêt.
En effet la base du CA pour le calcul de l'impôt intègre les frais de port (!!!) donc les timbres en FF achetés sous faciale permettent de pas perdre d'argent ou de ne pas demander un forfait, ce dernier étant généralement mal perçu par l'acheteur ou anticommercial pour les achats de très faibles valeurs.
Olivier
Les timbres en Euros et les TVP sont aussi l'objet de ce commerce. Déja plus de 10 ans de parution en quantités importantes et le seul moyen d'ecouler les stoks reste l'utilisation postale. Car malheureusement le nombre de collectionneurs de timbres modernes de France diminue toujours
Bonjour,
Il est clair que vous ne maitrisez pas votre sujet totalement et que vous ne pouvez qu'émettre des suppositions.
Il existe des grossistes de timbres en francs ( en France et à l'étranger ) qui vendent à bas prix leurs stocks accumulés en trop grande quantité. Si vous achetez un lot important ( plusieurs dizaines de milliers d'euros vous aurez un prix très bas. Ces excès de stockage ont eu lieu à partir en particulier lors du bicentenaire de la révolution française fin des années 80 et entre 2000 et 2001.
Les philatélistes se rapprochent souvent des notaires dans le cadre des successions. Effectivement, le philatéliste professionnel fait partie de plusieurs clubs et il est parfaitement au courant du décès de l'un des membres lorsque par malheur cela arrive. Rien de plus facile alors que de contacter le notaire en charge de la succession.
Toujours dans le même ordre d'idée, des sociétés font faillite ( VPC et autres )et les liquidateurs chargés de faire rentrer l'argent pour payer les organismes sociaux et les salariés bradent certains produits comme les timbres et les PAP pour ne citer qu'eux.
L'accusation de vol par l'un des auteurs de commentaires à l'encontre de sociétés est grave et vous devriez modérer vos propos. Libre à vous de ne pas acheter de timbres en francs, mais de là à dénigrer ceux qui en font commerce en accusant de faits délictueux sortis tout droit de votre imagination, c'est autre chose !
Enregistrer un commentaire