Augmentation du prix du timbre au 1er juillet : détails
L'ARCEP publie des détails sur les hausses tarifaires à La Poste le 1er juillet 2011(entre parenthèses l'ancien tarif) :
- Lettre prioritaire 20g en timbre 0,60 (0,58), en EMA 0,58 (0,57)
- Lettre économique 20g en timbre 0,55 (0,53), en EMA 0,53 (0,52)
- Lettre recommandé 20g en timbre 3,38 (3,38), en EMA 3,36 (3,36)
- La valeur déclarée en timbre 14 (13), en EMA 13,50 (12,6)
Parmi les hausses, on notera une baisse du prix de la recommandation R1 qui fait que le tarif n'augmente pas par la lettre recommandée de moins de 20g.
La valeur déclarée augmente encore beaucoup, mais elle ne serait pas rentable (j'aurais tendance à être méchant, mais ça veut sans doute dire qu'il y a beaucoup trop de pertes et d'objets endommagés !).
L'écart de prix entre les offres pour les particuliers et celles pour les entreprises disposant d'une EMA se creuse.
Le prix du timbre devrait continuer à augmenter régulièrement au vu de que rapporte l'ARCEP :
Les hausses tarifaires améliorent la couverture des coûts de la lettre et de l’écopli « TP », qui demeurent néanmoins déficitaires ; elles maintiennent la forte contribution observée sur les envois « hors TP », de sorte que la gamme des envois égrenés, dans son ensemble, présente une contribution est positive. La disparité historique des taux de marges entre les produits « TP » de marge négative et les produits « hors TP » à forte marge n’évolue que très lentement.La Poste serait donc déficitaire sur le courrier affranchi...
Le prix en J+1 du Publissimo Esprit Libre 50g passe de 0,5559 à 0,5726.
Par ailleurs, le service économique à l’international va disparaitre (soit une augmentation importante pour les utilisateurs de ces offres économiques, mon sentiment est qu'un pourcentage significatif de ces utilisateurs sont des philatélistes vu le peu de visibilité de l'offre).
2 commentaires:
Que signifie EMA ?
Empreinte de Machine à Affranchir.
Enregistrer un commentaire