14 mai 2011

Pré premier jour Marianne et la Terre

Oblitéré du 24/2/2011, c'est quelque peu en avance sur le Fête du Timbre 2011 émis le 28/02/2011 et en vente anticipée le weekend précédent les 26 et 27. De façon sympathique, le timbre Marianne protège la Terre est oblitérée d'une petite commune de Guadeloupe baptisée Terre de Bas.

J'ai remarqué que les ventes avant la date officielle avaient souvent lieux outre-mer, où ils doivent recevoir plus à l'avance les timbres pour tenir compte des délais d'acheminement.

Mise à jour : Bien vu JC ! Le cachet est un cachet à traits interrompus - on le distingue sur la partie du cercle extérieur - sans nom de département. D'après le site http://marcophilie.org, c'est un cachet plastique type B8 qui a été mis en service en 1958 - en remplacement des cachets métalliques - et remplacé en 1965 par les cachets actuels (couronne continue et code du département).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

cachet perlé sans code, une antiquité d'avant 1966 toujours en service !
cordialement
http://museeboiteauxlettres.free.fr

Laurent Bonnefoy a dit…

Pourquoi parle-t-on de "cachet perlé" quand la couronne est composée de tirets?
D'autre part, comment sait-on que ce timbre à date a au moins 45 ans?
Il est très possible que ce matériel ait pu être mis en service tardivement sans le n° du département

Anonyme a dit…

bonjour,
les timbres à date sans code et autre que les ronds (typa A9) cessent d'être fabriqués fin 1966. Voir BO de la poste 1966.
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr

Laurent Bonnefoy a dit…

Seuls quelques postiers et des marcophiles se souviennent du BO de 1966. De nombreux timbres à date ont été gravés sans couronne et il ne serait guère étonnant d'apprendre que les ouvriers de Tiflex, un des derniers fournisseurs de ce matériel, n'aient même pas été informés d'un texte si ancien.
De plus, de nombreux modèles nouveaux non circulaires sont apparus depuis la fin des années 1990

Anonyme a dit…

Bonjour,
La note a été appliquée par Tiflex, les timbres a date que l'on voit depuis les années 1990 sont des couronnes ressorties des placards, je connais quelques exemples dans mon département. Lors de la fermeture du magasin départemental en 1995 les couronnes en stock (des A9 et des vieux modèles) ont été envoyées d'office aux bureaux. Un exemple en 1995 le bureau de 60 Nanteuil le Haudouin a reçu des couronnes fautées type A8 avec la mention Nanteuil le Haudoin (U absent).Tandis que le bureau de 60 St Rémy en l'Eau recevait une couronne type B9.
Cordialement
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr