21 juillet 2011

Geste philatélique sympathique

J'essaye toujours de faire des affranchissements sympathiques, même si ça varie en fonction du stock disponible : c'est pourquoi j'achète des LISA locales ou temporaires, je commande des autocollants sur la boutique pro du courrier, etc.

J'ai été surpris de recevoir un envoi ne contenant que cette enveloppe d'une maison de vente sur offre (le lot était déjà reçu). Petit geste mais sympathique !

Je m'aperçoit maintenant que le tarif n'est pas bon, j'avais 2 tarifs de retard et non un seul, il faut dire que l'impression est difficilement lisible et j'ai pris le 0,56 pour un 0,58.

Parfois, je vois mes enveloppes en vente sur Delcampe, il m'est même arrivée une fois d'en acheter une (c'était à destination de l'étranger).

Un bel affranchissement devrait être une question de politesse entre philatélistes.

Il est dommage de recourir à l'utilisation des timbres en francs sous prétexte d'économiser quelques centimes (en plus, le prix du port est généralement payé par l'acheteur et je n'ai jamais vu de rabais de ce côté, même si le port est parfois offert).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis vendeur et acheteur sur Delcampe, c'est vrai que quelquefois certaines personnes font plaisir avec l'affranchissement. J'essai toujours avec ce que j'ai de mettre des timbres récents , mais je pense que les timbres en francs viennent principalement des PRO, en fait je cherche en priorité le collectionneur qui vent et cela m'arrive de demander comment il va affranchir , car ne pas oublier que c'est l'acheteur qui paie le port, de plus je n'achete pas a un port exorbitant , sous pretexte qu'il faut des précautions . Bravo à vous.

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis dans le cas de ceux qui utilisent des timbres en francs pour mes envois, je ne gagne pas d'argent en les utilisant car j'avais acheté des feuilles entières à la poste entre 1985 et 2000, je perds donc de l'argent !
Mais je pense que cela fait toujours plaisir de recevoir de beaux timbres oblitérés. Le nombre de vendeurs et d'acheteurs qui mettent des mariannes rouges ou des lisas ordinaires sont nombreux et cela sur tous les sites de vente !
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr

Anonyme a dit…

Je pense que certains philatélistes perdent trop de temps à se plaindre de la nature des affranchissements. Après tout un affranchissement fait par un philatéliste restera toujours une pièce fabriquée...

Thierry

Anonyme a dit…

Tant qu'il y a des timbres, même en Francs, c'est sympa, je n'aime pas les vignettes...

Anonyme a dit…

Je ne supporte pas les affranchissements actuels en Francs, j'aime les TVP rouge autocollants et je ne frémis pas devant un 1.00FF Vermillon...