25 novembre 2019

La Poste rend hommage à la gomme

Ah, la gomme, elle se doit d'être vierge de toute charnière, d'origine (il est vrai que si elle a été refaite, c'est de la triche). Je me souviens d'une anecdote lue dans la presse philatélique (sans doute la chronique de Socrate de Timbres Magazine, la véracité de ma source ou de cette histoire ne sont pas garanties).

Un homme, héritier d'une collection de timbres, fait le tour des négociants pour obtenir une estimation et des offres d'achats. Le manège de ses interlocuteurs l'intrigue : souvent ils sortent un timbre par ci par là pour en observer le dos. Devant son étonnement, il demande : mais pourquoi regarder-vous le dos ? Pour vérifier qu'il s'agit d'une gomme d'origine intacte, sans charnière ni trace de charnière étoile étoile lui répond-t-on.

Pour faciliter le travail et dans l'espoir d'en tirer un meilleur prix, il décide de mâcher le travail de ces conseilleurs payeurs. Il prend sa pince, et retourne chaque timbre neuf. 

Le carnet dont j'ai pris une photo est en fait le carnet Cérès et Marianne d'YZ.

J'ai cru avoir affaire à un problème de confection (une variété !), mais en fait non, tous les carnets semblent être ainsi.

La solution proposée par mon association locale est de le présenter côté couverture.

Pourquoi pas, de toute façon la présentation à 2 feuillets ne permettait déjà que de voir l'un des deux feuillets.

Aucun commentaire: