21 novembre 2019

Musée de La Poste : des rebuts

Je vous livre cette semaine quelques pièces que j'ai notées au cours de ma visite au Musée de La Poste en tant que philatéliste.

Le Musée ouvre ses portes le samedi 23 novembre, l'accès est gratuit tout le WE du 23 et des animations sont prévues.

 Il existe comme ça des villes connues des collectionneurs, pour ceux qui collectionnent les monnaies c'est Pessac par exemple, pour les amateurs de timbres il y a Périgueux/Boulazac et Libourne.

Libourne est l'endroit en France où sont traités les rebuts. Par exemple quand une lettre ne trouve pas son destinataire et que l'adresse de l'expéditeur est inconnue, elle peut être ouverte uniquement à Libourne pour essayer de trouver l'expéditeur dans la correspondance.

Parmi les documents présenté, l'un a retenu mon attention, un 2,30 Marianne de Briat y figure et je collectionne ce timbre. Il est accompagné d'une pièce de 20c Marianne de Lagriffoul collée avec du scotch. L'expéditeur a ajouté au stylo :

Je n'avais pas vraiment le choix et surtout pas le temps d'en mettre un à 2f50 !
Ce à quoi le postier a répondu :
Nous non plus
Objet inadmis
Retour à l'envoyeur
L'envoi d'argent dans les correspondances est en effet strictement interdit, le message agressif n'ayant pas encouragé le postier à faire preuve de compréhension l'envoi devait être retourné à l'expéditeur ce qui n'a pas eu lieu apparemment.

Aucun commentaire: