16 novembre 2019

Réouverture du Musée de La Poste : feuille d'essai du timbre Soulages

Ayant pu visiter le Musée de La Poste en avant première, je vous livre cette semaine quelques pièces que j'ai notées au cours de ma visite en tant que philatéliste.

Le Musée ouvre ses portes le samedi 23 novembre, l'accès est gratuit tout le WE du 23 et des animations sont prévues.

Anne Nicolas
Directrice du Musée de La Poste

La première concerne le timbres réalisé par Pierre Soulages, un timbre qui aurait présenté de grosses difficultés à l'imprimerie des timbres-postes et valeur fiduciaires (ITVF, maintenant nommée Phil@poste Boulazac).

Voici les images de mon billet de 2008 sur ce timbre :

Timbre en taille-douce de 1986 : œuvre originale de
Pierre Soulages, gravure par Durrens.
Photographie noir et blanc.

J'en parlais en  à travers une photographie de la maquette. 

L’œuvre originale est présentée au Musée de La Poste au niveau 2 (étage "La Poste, l'Art et le Timbre").

En dessous de la maquette,
 une feuille d'essai de couleur, surprise,
celle-ci est dentelée alors que ces essais
ne le sont généralement pas.

Une particularité de ce timbre c'est qu'il n'a pas de marge verticale, le dessin n'est pas interrompu entre deux timbres par un espace blanc, c'est la dentelure qui sert de séparation. 

Ça peut sembler mineur, mais c'est le premier timbre français ainsi mis en page !

Cela explique sans doute pourquoi cet essai est dentelé.

Autre particularité, les couleurs au crayon dans les marges sont suivies de pourcentage. Les couleurs ont-elles été diluées pour se rapprocher au plus près de l’œuvre originale ?




Aucun commentaire: