10 francs Arc de Triomphe
Une fois n'est pas coutume, c'est un timbre tout à fait normal que je présente : le 10 francs Arc de Triomphe. Il a été émis en 1944 (le 25/7/1944 à Cherbourg, le 5/10/1944 à Paris) et retiré le 12/5/1945. Ce timbre est donc oblitéré dans sa période de vente, le cachet de DIJON RP - COTE D'OR est très propre (sans doute de complaisance, voire faux...). Les défauts de dentelure en coins sont normaux pour ce timbre dentelé en ligne.
Ce timbre a bénéficié d'un faible tirage (seulement 600 000 exemplaires, ce qui est très réduit pour un timbre d'usage courant). Il cote chez Dallay 40 euros en neuf sans charnière ; 18,6 en neuf avec charnière ; 28,50 en oblitéré et 275 sur lettre. Les timbres avec charnière ne se vendant pas, la cote ici étant de plus très inférieure à l'oblitéré, il est tentant de transformer un neuf avec charnière en oblitéré.
En fait, la cote relative de l'oblitéré d'époque est sans doute trop faible par rapport à celle du neuf : ce timbre a très peu servi (notamment parce qu'il a été recherché dès le début par les collectionneurs), comme le montre la cote sur lettre. Mais il est d'usage en France de toujours coter moins cher l'oblitéré que le neuf...
Sa valeur faciale est importante, mais pas exceptionnelle (moins de 7 fois le tarif de la lettre), l'année suivante paraissait le 100 francs Marianne de Gandon. C'est son faible tirage et le fait qu'il n'est pas été vendu dans tous les bureaux qui donne un "bon" timbre (comprendre bien coté).
Bref, un exemplaire sympathique (malgré cet arrière-goût de fausse oblitération possible...).
Mise à jour : Comme je le craignais, il s'agit d'un faux. Le cachet est sans doute vrai, mais il est anti-daté ! En effet, ce type de timbre-à-date manuel n'aura l'année sur 4 chiffres qu'à partir de 1948.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire