Carte du service philatelique à l'etranger
Pendant quelques années, le Service Philatélique de La Poste a émis des cartons qui ont quelques points communs avec les cartes maximums mais qui n'en sont pas. A l'occasion de présences de la poste française à l'étranger, cette dernière émettait des souvenirs oblitérés du cachet spécial de l'exposition (sans rapport avec le timbre), sous un format long : il ne s'agit pas de cartes postales, le dos de la carte est vierge. J'ignore leur prix de vente, en tout cas elles n'étaient pas disponibles auprès du SPP en France, mais seulement sur place : il n'était donc pas facile aux philatélistes français de se les procurer !
Il ne s'agit pas de cartes maximuns car d'une part ce ne sont donc pas des cartes postales, sans compter que l'illustration est faite en fonction du timbre et n'existe donc pas avant le timbre (une des règles de la maximaphilie précise que la partie vue de la carte est un document qui précède le timbre, dans l'idéal la carte postale précède le timbre). C'est justement l'illustration qui est parfois intéressante : il s'agit souvent de reproductions de la maquette, parfois de dessins originaux.
Dans cet exemple, l'illustration reprend la maquette originale de Louis Briat effectuée sur ordinateur (une nouveauté à l'époque), maquette toute en lignes verticales qui n'a pu servir pour la série émise en taille-douce, pour des contraintes techniques. C'est un des moyens d'illustrer ce problème, il en existe d'autres, comme la photo du dossier de presse du concours Marianne à Philexfrance 1989.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire