Timbres de distributeur (LISA) du Salon du Timbre et de l'Ecrit
Au Salon du Timbre et de l'Ecrit, il y avait beaucoup de timbres, des entiers postaux, des souvenirs variés, mais aussi 3 timbres de distributeurs. Ces vignettes reprennent des thèmes déjà abordés par ailleurs, elles n'étaient disponibles que sur place.
Timbre de distributeur sur le thème Jardins de France,
représentant un plateau de fruits.Timbre de distributeur sur Mozart.
représentant un plateau de fruits.Timbre de distributeur sur Mozart.
Il y avait 6 machines de type LISA (LIbre Service Affranchissement) qui distribuaient ces vignettes. Comme d'habitude, un certain nombre de marchands allemands faisaient systématiquement la queue (la collection des timbres de distributeur est un thème apprécié par nos voisins), mais sans monopoliser les machines.
Chaque machine ne distribue qu'un type de support, pour avoir les 3 il faut donc patienter 3 fois (pour ma part, j'avais renoncé dans un premier temps, mais à un quart d'heure de la fermeture il n'y avait plus grand monde !).
Je n'ai pas fait le test de la flamme pour vérifier s'il s'agit d'une impression thermique : dans ce cas la durée de vie de ces vignettes sera courte, elles ont tendance à noircir en cas d'exposition à de fortes chaleurs, mais surtout dans des conditions normales de conservation (bien que plus lentement) la valeur imprimée s'efface...
Mise à jour 2 juillet 2006 :
Les machines utilisées au Salon du timbre étaient de première génération, il ne s'agit pas d'une impression thermique mais d'une impression matricielle (je m'en doutais au bruit). La conservation de ces LISA ne devrait donc pas poser de problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire