Flamme postale de Lima
Lettre pour le Vénézuela du 2/5/1957 ,
affranchie à 75 francs : lettre de 5g par avion
- 30F : lettre de moins de 15g
(tarif du 1/5/1951 au 30/6/1957)
- 45F : surtaxe aérienne par 5g
(tarif du 15/5/1950 au 9/5/1958).
affranchie à 75 francs : lettre de 5g par avion
- 30F : lettre de moins de 15g
(tarif du 1/5/1951 au 30/6/1957)
- 45F : surtaxe aérienne par 5g
(tarif du 15/5/1950 au 9/5/1958).
Je laisse la parole à Yvon Nouazé, l'auteur de "L'oblitération mécanique en France" :
Je vous envoie la copie d’un pli à destination du Vénézuéla qui comporte une publicité pour l’Exposition française de Lima, qui a donc lieu au Pérou, publicité qui ressemble fortement à la marque de Lyon. Je pense que cette marque a été apposée en France sur le courrier à destination de l’Amérique du Sud, ici le Vénézuéla. Il me semblerait étonnant — mais sait-on jamais — que le Vénézuéla fasse la publicité d’une manifestation ayant lieu au Pérou. Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait la même marque sur des plis destinés à d’autres pays. Je crois pouvoir en avoir un autre exemple.
Toujours au sujet de cette marque, j'ai retrouvé dans une petite étude que j'avais faite il y a quelques années sur Jules Piel, le texte d'une note suivant :
"[1] MdPh, n° 79 et 80 de mai et juin 1958 :" Le Pérou fait imprimer ses timbres en France. Au cours d’un séjour qu’il vient d’effectuer à Paris, le directeur général des Postes péruviennes, […], a visité avec grand intérêt l’atelier de fabrication des timbres-poste du boulevard Brune, qui imprime actuellement une série de quatre timbres qui sera émise courant mai pour commémorer l’exposition péruvienne qui aura lieu au Petit Palais en mai.Notons que cette série (PA 138/141) a été imprimée en taille douce et a été en vente à Paris dans l’enceinte de l’exposition en question : Les Trésors du Pérou. D’autre part, l’exposition de Lima dont il est question est celle tenue en 1957 : Exposition française de Lima. Cf. PA 121/24. À ce sujet, on trouve dans le MdPh, n° 72, d’octobre 1957, le texte suivant : " La France honorée au Pérou. L’administration des postes du Pérou a mis en vente pour l’Exposition française de Lima, quatre timbres qui exaltent l’amitié franco-péruvienne dont nous avons donné le détail dans notre dernier numéro, page 15, et que nous reproduisons en première page.
Notons avec satisfaction que c’est la troisième série de timbres que l’Administration française imprime pour le Pérou depuis l’exposition de Lima ".
Ajoutons simplement que ces timbres, imprimés en taille-douce par notre atelier du timbre ont été respectivement dessinés et gravés par Albert Decaris (40 centavos) et Jean Pheulpin (50c., 1 sol 25 et 2 sols 20) "
Cette flamme ferait donc partie de la petite collection des flammes destinées uniquement au courrier pour l'étranger, et dont le texte est parfois dans une langue étrangère (celle du pays de destination) ! J'avais déjà présenté un flamme (en français) qui semblait destinée à être apposée sur les plis pour l'étranger : une flamme "prioritaire".
Emprunté sur Delcampe : des cartes souvenirs avec des timbres "Franco-péruviens" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire