Pseudo entier postal Jeux Olympiques
Les pseudo-entiers postaux sont à la mode. On peut les cataloguer selon plusieurs critères :
1) les pseudo-entiers émis par La Poste.
2) les pseudo-entiers privés.
Ou encore :
1) les pseudo-entiers reprenant un timbre émis.
2) les pseudo-entiers reprenant un timbre émis modifié.
3) les pseudo-entiers inventant un timbre.
Ou bien
1) les pseudo-entiers ayant voyagé.
2) les pseudo-entiers n'ayant pas voyagé.
Mais au fait, c'est quoi un pseudo-entier ? C'est un document (lettre ou carte postale principalement) qui a la couleur d'un entier postal, qui a le gout d'un entier postal, mais qui n'est pas un entier postal ! Un entier postal, c'est un document qui comprend à la fois l'emballage et l'affranchissement. L'affranchissement est représenté sous la forme d'un timbre imprimé directement sur le support, mais il existe des entiers dont l'affranchissement ne ressemble par vraiment à un timbre, l'important étant que l'affranchissement soit payé.
J'ai déjà parlé de quelques pseudo-entiers postaux :
- une carte postale offerte par La Poste au statut contesté.
- un envoi en nombre avec un timbre imaginaire "fleur".
- une carte-lettre avec une Semeuse imprimée.
- un PAP que le facteur utilise pour laisser un message.
- une carte postale offerte aux abonnés aux nouveautés.
- de divers PAP de service, utilisables uniquement par La Poste. Pas vraiment des pseudo-entiers...
- et des PAP réponse qui ne sont pas des entiers postaux (exemple), leur apparence et leur statut font que beaucoup refusent de les classer dans les pseudo-entiers et voudraient les classer dans les entiers !
Cette carte postale :
- est émise par La Poste ;
- porte un timbre émis, mais annulé par un arc de cercle pour bien montrer que l'affranchissement n'est pas payé (et éviter l'utilisation de la carte à titre privé en changeant l'adresse de destination et le message) ;
- a voyagé.
Il s'agit d'un test grandeur nature de La Poste : elle a été envoyée aux employés de La Poste à leurs adresses personnelles, à charge pour eux de remplir le formulaire sur la carte. Pour encourager les postiers à répondre, un voyage était en jeu.
L'objectif était de se rendre compte de la qualité des services postaux en terme de délai (J+1, J+2, ...), sur un échantillon important : les employés de La Poste couvrent tout le territoire. Les délais d'acheminement pouvaient être mesurés dans un sens (avec la date de réception à indiquer sur la carte) et dans l'autre (le cachet de La Poste faisant fois).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire