Repère carré en bord de feuille
Carte postale affranchie d'une Marianne de Luquet
"Fonds mondiale de lutte contre le Sida,
la tuberculose et le paludisme".
"Fonds mondiale de lutte contre le Sida,
la tuberculose et le paludisme".
Les repères "carrés de couleur" existent depuis quelques temps sur les timbres en taille-douce de France.
Par contre, il n'apparaissent pas sur les timbres Marianne monochromes, à 2 exceptions prêts :
- la Marianne de Luquet "SIDA" ici présentée ;
- la Marianne de Lamouche "Solidarité Asie".
Dans les 2 cas, il s'agit de Marianne monochromes au format commémoratif avec une vignette. Les feuilles de ces timbres étant datées, on ne peut écarter le fait que dans l'esprit de La Poste il s'agisse toujours de timbres d'usage courant, un retirage éventuel n'ayant pas été exclus.
Un autre point commun à ces 2 timbres, c'est l'utilisation de la GAO pour les vignettes : elles ne sont pas dues (même indirectement) à la main d'un graveur, mais ont été créées par informatique. Il faut dire que la complexité du dessin (il s'agit plus d'une mise en page) rendait cette solution technique logique.
Une indication sur la vignette SIDA : elle est signée Lavergne à gauche. La tradition veut en effet que le dessinateur signe à gauche et que le graveur signe à droite. Quand il s'agit d'une même personne, elle signe à droite. On en déduit donc que la vignette a été dessinée par Lavergne, mais pas gravé par lui (ni par quelqu'un d'autre).
Normalement, il devrait y avoir une signature GAO à droite. Ce n'est pourtant pas le cas.
Aucun timbre mobile ni entier postal n'a jamais été fait en GAO, c'est du moins le discours officiel. Les seuls signatures GAO sont sur des souvenirs (gravure, document du Musée Postal, carte souvenir).
L'utilisation d'une gravure en GAO sur un "beau" timbre mobile, depuis longtemps possible techniquement, serait un signe malencontreux envers les amoureux de la taille-douce et de l'Art du Timbre Gravé en particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire