24 mars 2007

Pseudo PAP fleur

Récemment, La Poste a montré que l'on pouvait faire des envois en nombre sympathiques d'un point de vue philatélique en ajoutant un "timbre" sur l'enveloppe contenant son catalogue trimestriel. Bien sûr, s'agissant de La Poste , avec l'utilisation du visuel d'un vrai timbre, ce document va plus intéresser les philatélistes que celui que je vous présente maintenant...

Pseudo-PAP privé d'Yves Rocher :
en haut à droite, un "timbre" "oblitéré"...
En fait, la seule partie non-imprimée à l'origine
est la date (la couleur rouge est plus claire
et l'impression moins nette).

Ce pli nécessite quelques explications.

La mention Tem'post MD7 est une indication tarifaire : il correspond à un envoi avec délai de distribution garanti de 7 jours ouvrés. Une des conditions concerne le nombre de plis minimum (20 000). Une autre est l'obtention de Norm'eV@ et Visa eV@ : il s'agit d'une vérification de la validité du fichier informatique d'adresses des clients en la comparant avec le fichier de référence que maintient La Poste (ce fichier n'est pas distribué par La Poste). La présence d'une date correspondant à la date effective de dépôt est requise. La mention tarifaire est aussi obligatoire. Les tarifs sont avantageux avec un prix actuel de 0,29 euro par pli mécanisable (c'est à dire traitable par les machines de tri de La Poste) de moins de 35 grammes avec une diffusion nationale.

L'origine du pli est 35 SCCE-A : le sigle signifie "Service Clients Courrier Entreprises", 35 est le département de dépôt. Yves Rocher est implanté à La Gacilly (dans le Morbihan) proche de l'Ille-et-Vilaine (35), le pli est certainement parti de Rennes.

Donc, en pratique on a affaire à une EMA (empreinte de machine à affranchir) minimale (seulement la date, mais ça suffit pour compter les plis) apposée sur un emballage pré-imprimé plutôt réussi. Il ne s'agit en aucun cas d'un PAP, même si les apparences peuvent être trompeuses.

Aucun commentaire: