16 mars 2007

Timbre personnalisé "J'aime Paris"

J'avais évoqué l'émission de ce bloc, la reproduction issue
du catalogue papier du SPP montrait un nouveau timbre
gommé dont l'absence de valeur faciale ou d'indication
de l'usage étaient curieux ! La mention - illisible - en bas
au centre est certainement ITVF au lieu de Phil@poste.
Le timbre finalement émis corrige ces anomalies :
il y a une mention Lettre prioritaire 20g, la
mention de l'imprimeur est bien Phil@poste.
Par rapport à la reproduction précédente,
la mention FRANCE est passé d'horizontale
en bas à gauche à verticale à gauche, elle est
suivie de l'indication "LA POSTE 2007".

Ce bloc pré-personnalisé a donc été livré (je tire le scan d'un site d'enchère).

La surprise vient de la mention de l'année après LA POSTE, je m'attendais aux autres différences avec la photo (qui était donc bien un montage) reproduite dans le catalogue du SPP : quelque part, cela fait entrer ce timbre dans la catégorie des timbres commémoratifs par opposition au timbres semi-permanents !

La particularité de ce bloc est l'utilisation d'un timbre qui n'existe pas autrement : si d'autres blocs pré-personnalisés ou personnalisés sont composés de timbres significativement différents (gommés au lieu d'autocollant, autocollant au lieu de gommé, dans une technique d'impression différente, etc.), c'est la première fois que je remarque l'utilisation d'un timbre complètement différent de ce qui existe (le visuel existait précédemment, mais le timbre portait une faciale de 0,50 euro, et les mentions RF, ITVF, et LA POSTE 2003.

Je dénonce donc à nouveau ce qui me semble une grave dérive qui pourrait générer de nombreux nouveaux timbres mobiles : l'utilisation de visuels d'anciens timbres pour faire de nouveaux timbres.

Les PAP nous montrent l'exemple de ce qui pourrait se passer : il y a des dizaines (centaines ?) de visuels d'anciens timbres qui servent ou ont servi sur des centaines de PAP, avec pour certains visuels plusieurs versions selon que la faciale soit en franc, en euro/franc ou sans faciale (TVP avec indication lettre 20g, france 20g, lettre prioritaire 20g par exemples), le pays République Française, RF ou FRANCE, l'imprimerie ITVF ou Phil@poste, le format, ...

Aucun commentaire: