01 mai 2007

Mise à jour du site du Cercle des Amis de Marianne

Au programme ce mois ci :
- la pièce du mois : Bas de feuille non-dentelé du 0,10 Marianne de Briat.
- un article (dont je suis l'auteur) extrait du dernier bulletin : Timbres et/ou types : les Marianne Phil@poste.Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi cette lettre :
- demeurera peu courante ;
- est nécessairement philatélique ;
- comporte toujours un complément d'affranchissement à 1 centime ;
- n'a pas la vignette attenante habituelle (pour une fois, c'est plus drôle sans bord de feuille !).
Bon, d'accord, l'article est long ! Je donne la réponse : il s'agit du timbre issu du souvenir philatélique, dont le timbre est sans vignette (mais au centre d'un bloc) et avec mention Phil@poste au lieu de ITVF.

J'ai enlevé le bord de feuille, ça tient mieux sur une lettre, et ça me fait penser en souriant à l'extrait ci-dessus de Phil'info n°113 :

"le timbre fait partie intégrante d'un feuillet gommé et peut avoir pouvoir d'affranchissement s'il est détaché du feuillet".
C'est un nouveau concept : le feuillet n'aurait pas pouvoir d'affranchissement, seul le timbre une fois extrait pourrait affranchir une lettre ! Bon, il faut avouer que ce n'est pas pratique d'utiliser un feuillet complet (c'est pas facile à coller ! et ça prend de la place, il faut une grande enveloppe).

En fait, le rédacteur voulait sans doute dire (mais je suis mauvaise langue) :
Mais bon sang mais c'est bien sûr, on a émis des timbres ! On les vend 3 euros pour moins d'un cinquième de valeur faciale, mais ce sont des timbres ! Ils pourraient même servir à l'affranchissement, enfin en théorie. Si quelqu'un - un philatéliste, c'est souvent bizarre - avait l'idée saugrenue de les détacher du bloc, on ne les différencierait pas des timbres émis au prix normal. Parce que bon, sous forme feuillet c'est inutilisable ou presque. C'est fait pour, ça permet de faire un bénéfice encore meilleur si La Poste n'a pas à assurer de service postal. D'ailleurs, si on appelle ça des souvenirs philatéliques, c'est bien pour que les acheteurs sachent que ça ne sert pas à affranchir, juste à collectionner.

Au fait, on autorise maintenant le fait de les oblitérer premier jour. On le faisait avant aussi, mais c'est une bonne idée de populariser l'idée comme quoi on peut mettre des oblitérations premier jour, ça permet d'avoir moins de blocs susceptibles de servir sur le courrier ! Et comme ça, il en faut 2 : un neuf et un oblitéré premier jour. Il faudrait peut-être insister dans un prochain numéro sur l'intérêt de les garder sous blister, comme ça certains collectionneurs pourraient en vouloir 3 : un sous blister, un neuf et un oblitéré premier jour. Il faut dire que la version sous blister, c'est bien : il y a parfois des loupés (feuillet mal inséré, abimé voire absent), ça serait mieux si le blister n'était pas ouvert !


Merci à Hervé de m'avoir par son site signalé cet extrait du Phil'Info de mars 2007.

Aucun commentaire: